Nous joindre ENGLISH
Qui sommes-nous? Contenus Services Nouvelles
Connectez-vous à l’Espace CAIJ
EN
Qui sommes-nous? Contenus Services Nouvelles Nous joindre
Connectez-vous à l’Espace CAIJ
Retour au centre d’aide

Celles que tout le monde se posent

Pourquoi dois-je me connecter pour accéder aux contenus et services du CAIJ? Comment puis-je bénéficier du service de repérage documentaire du CAIJ? Puis-je revenir à l’ancienne version de l’Espace CAIJ?
Questions populaires Espace CAIJ

Aide et foire aux questions

Écrivez-nous
Appelez-nous
À propos du CAIJ Services du CAIJ Votre statut au CAIJ
Bases de données, formulaires et catalogue de documents  Comment chercher Formation
Toutes les questions Biblio / vestiaires Carte CAIJ Espace CAIJ Formation Prêts de documents Service à la clientèle
Centre d’aide > Services du CAIJ

Le contenu est-il le même dans l’ancienne version et dans le nouvel Espace CAIJ?

La majorité du contenu est identique dans les deux versions. Toutefois, le nouvel Espace CAIJ est désormais la version principale : c’est dans celle-ci que les nouveaux contenus et mises à jour seront publiés. L’ancienne version reste accessible pendant un certain temps, mais elle ne sera plus enrichie. Nous vous invitons à utiliser le nouvel […]

Puis-je revenir à l’ancienne version de l’Espace CAIJ?

Non. Comme la version classique de l’Espace CAIJ ne fait plus l’objet de mises à jour, il n’est plus possible d’y revenir depuis juillet 2025. Toutefois, les recherches et dossiers sauvegardés ont été redirigés sur le nouvel Espace CAIJ. Il est possible, en raison des nouvelles règles d’écriture, que certaines recherches doivent être corrigées pour […]

Comment signaler un bogue ou donner son avis sur l’Espace CAIJ?

Pour nous faire part d’un bogue ou de vos commentaires sur l’Espace CAIJ, cliquez sur le bouton « Commentaires » situé à droite de votre écran. Il vous permet de transmettre vos observations directement à notre équipe. Vous ne voyez pas le bouton? Vos commentaires sont précieux et nous aident à améliorer constamment nos outils. Merci pour […]

Est-ce que les opérateurs de recherche fonctionnent toujours sur le nouvel Espace CAIJ?

Oui. Les opérateurs de recherche sont toujours pris en charge dans la nouvelle version de l’Espace CAIJ. Il est toutefois important de les écrire en majuscules pour qu’ils soient reconnus correctement par le moteur. Pour plus de détails sur les règles de rédaction et les bonnes pratiques, consultez notre guide : Aide à la recherche

La version classique de l’Espace CAIJ est-elle encore accessible?

La version classique de l’Espace CAIJ n’est plus accessible depuis juillet 2025. Toutefois, les recherches et dossiers sauvegardés ont été redirigés sur le nouvel Espace CAIJ. Il est possible, en raison des nouvelles règles d’écriture, que certaines recherches doivent être corrigées pour répondre aux nouvelles règles. Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour mettre à […]

Est-ce que les dossiers sauvegardés dans l’ancienne version de l’Espace CAIJ ont été perdus ?

Non. Aucun contenu n’a été perdu.Vos dossiers, votre historique de recherche (s’il était activé), vos veilles, votre historique d’emprunt, vos factures, et autres informations liées à votre compte sont tous disponibles dans la nouvelle version de l’Espace CAIJ. À noter : si des liens avaient été enregistrés dans vos dossiers ou veilles à partir de […]

Comment puis-je obtenir de l’assistance sur l’Espace CAIJ?

Si vous avez une question ou rencontrez un problème lié à l’Espace CAIJ, nous vous invitons à consulter notre page Nous joindre pour choisir le mode de communication qui vous convient : formulaire en ligne, clavardage, courriel ou téléphone. Notre équipe est là pour vous accompagner et vous répondre rapidement.

Pourquoi l’Espace CAIJ est-il différent?

L’Espace CAIJ a été modernisé afin d’offrir une plateforme plus rapide, intuitive et mieux adaptée aux besoins de la communauté juridique. Voici les principaux avantages de cette nouvelle version :

Que faire si JurisÉvolution ne s’affiche pas correctement ?

Si JurisÉvolution ne s’affiche pas correctement, essayez d’ouvrir la base de données avec un autre navigateur (par exemple, Microsoft Edge ou Mozilla Firefox). Vous pouvez également effacer les cookies de navigation pour résoudre le problème. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à Nous joindre.

Comment puis-je accéder aux modèles de formulaires du Code de procédure civile créés par Me Francine Payette via la plateforme JurisÉvolution?

En collaboration avec JurisConcept, le CAIJ est heureux d’offrir à ses membres un accès gratuit et à distance aux modèles de formulaires rédigés par Me Francine Payette, via la plateforme JurisÉvolution. Première connexion : Dans votre Espace CAIJ, choisissez la carte Bases de données. La liste des banques de données auxquelles vous avez accès à […]

Dois-je installer une nouvelle imprimante pour chaque bibliothèque du CAIJ?

Chaque bibliothèque du CAIJ a son propre lien d’imprimante, ce qui signifie que vous devez installer l’imprimante correspondant à la bibliothèque où vous vous trouvez. Pour retrouver le lien de l’imprimante spécifique à chaque bibliothèque, consultez la section « Impression en bibliothèque » sur la page suivante : Bibliothèques de cotravail.

Mon ordinateur me dit que j’ai besoin d’un accès administrateur pour installer le logiciel d’impression en bibliothèque, mais je n’ai pas cet accès, que dois-je faire?

Il est possible que l’accès à votre ordinateur soit restreint par votre organisation pour des raisons de sécurité. Nous vous recommandons de réessayer l’installation avec l’aide de votre équipe informatique.

Quel est le tarif pour l’impression et les photocopies?

Le tarif pour l’impression à partir d’un poste en bibliothèque de cotravail du CAIJ et celui des photocopies sont les mêmes. Vous trouverez tous les tarifs à jours sur la page Tarification du site Web du CAIJ.

Qu’est-ce qu’une loi annotée et comment y accéder dans l’Espace CAIJ?

Une loi annotée est le texte intégral bilingue d’une loi du Québec ou du fédéral, enrichi d’annotations qui facilitent sa compréhension et son interprétation. On peut accéder aux Lois annotées du CAIJ à partir de la page d’accueil de l’Espace CAIJ. Les annotations peuvent inclure : À noter : certaines annotations (comme les débats parlementaires […]

Que contient la section des Questions de recherche documentées du CAIJ?

Le CAIJ met à votre disposition une banque de plus de 5 000 questions de recherche, couvrant plus de 50 domaines de droit. Ces questions constituent un excellent point de départ pour vos recherches juridiques. Elles sont inspirées de demandes adressées à notre Service de recherche ou rédigées par des juristes praticiens dans les domaines […]

Puis-je retrouver le Dictionnaire de droit québécois et canadien sur le nouvel Espace CAIJ?

Oui, le Dictionnaire de droit québécois et canadien de Me Hubert Reid et Me Simon Reid est offert en version numérique dans l’Espace CAIJ, ainsi qu’en format papier dans nos bibliothèques. Pour y accéder, cliquez sur la carte « Dictionnaires » depuis la page d’accueil de l’Espace CAIJ : Vous arriverez sur la page listant tous […]

Qu’arrive-t-il si j’endommage un document prêté?

Si le document est jugé irrécupérable par le CAIJ, il est considéré comme perdu. Des frais de remplacement et des frais d’administration sont alors facturés au détenteur de la carte CAIJ. Le document endommagé demeure en tout temps la propriété du CAIJ, même s’il est rendu après facturation. Consultez les détails : Tarification – CAIJ

Qu’arrive-t-il si je perds un document emprunté?

Un document est considéré comme perdu s’il n’est pas retourné dans les 30 jours suivant la date d’échéance du prêt. Dans ce cas, des frais de remplacement sont facturés au détenteur de la carte CAIJ : Ces frais restent dus même si le document est retrouvé et rapporté après la facturation. Consultez les détails : […]

Comment retourner ou prolonger un prêt de documents?

Les documents doivent être retournés à la date d’échéance inscrite sur le reçu de prêt dans l’une des bibliothèques de cotravail suivantes : Gatineau, Laval, Longueuil, Montréal, Québec, Saint-Jérôme et Sherbrooke. Voir les coordonnées et heures d’ouverture des bibliothèques du CAIJ. Encore besoin d’un peu de temps? Votre prêt peut être renouvelé dans l’Espace CAIJ. […]

Comment puis-je réserver un document?

Une réservation peut se faire en personne ou par le biais de l‘Espace CAIJ. Un document disponible ou déjà prêté peut faire l’objet d’une réservation. Un maximum de huit documents peut être réservé simultanément. Repérez le document désiré sur le moteur de recherche du CAIJ ou dans le Catalogue de bibliothèques. À noter : Il […]
Précédent 1 2 3 4 Suivant
CAIJ
CAIJ
Bonjour, bienvenue au CAIJ! Le service de clavardage est réservé aux membres du CAIJ. Pour accéder au clavardage, connectez-vous à l’Espace CAIJ : Se connecter à l’Espace CAIJ
Se connecter à l’Espace CAIJ
À propos du CAIJ Conseil d’administration Publications du CAIJ Carrières
Vous êtes ? Avocat.e Membre de la magistrature Notaire Étudiant.e École du Barreau ou stagiaire Parajuriste Étudiant.e en droit Personne du public
Contenus Le moteur de recherche du CAIJ Doctrine en ligne Lois annotées Questions de recherche documentées Dictionnaires juridiques Bases de données Modèles et formulaires Dossiers spéciaux Index Scott Collections patrimoniales
Services Espace CAIJ Carte CAIJ Formation Repérage documentaire Soutien à la recherche Bibliothèques de cotravail Prêts et livraison Tarification
Recherche sur le site corporatif Médias FAQ Nouvelles Nous joindre
Gérer mes témoins Politique de confidentialité Conditions d’utilisation Sécurité
caij-monitoring-keyword