Personne du public
Accès aux ressources disponibles
Le CAIJ est l’outil des praticiens du droit
Le CAIJ est un organisme né d’une volonté commune de la part du Barreau du Québec, le Réseau d’information juridique du Québec (RIJQ), l’Association des avocats et avocates de province (AAP), le Barreau de Montréal et le Barreau de Québec pour assurer l’accès à l’information juridique de qualité aux professionnels du droit. Les ressources spécialisées que l’on y retrouve sont pour la plupart offertes sous authentification ou dans des lieux accessibles avec la carte CAIJ comme les bibliothèques des palais de justice du Québec.
Aujourd’hui, les membres qui utilisent le CAIJ sont les membres de la magistrature, les membres du Barreau du Québec, les membres de la Chambre des notaires du Québec, les membres de l’Association canadienne des parajuristes, les étudiants universitaires dans un domaine de droit et les étudiants de l’École du Barreau.
Pour les personnes du public, le CAIJ contribue à collaborer ou à soutenir par ses ressources et contenus les ressources gratuites disponibles au public qu’elles soient mises en place ou animées par la communauté juridique ou par l’État. En voici quelques-unes:
Éducaloi
La loi expliquée en un seul endroit. Pour connaître vos droits et obligations sur une foule de sujets.
Justice Pro bono Québec
Pour des services de justice pro bono (sans frais) offerts aux Québécois.
Centres de justice de proximité
Services gratuits offerts dans plusieurs régions du Québec pour accompagner les citoyens dans leur quête d’information juridique.
Cliniques juridiques téléphoniques du JBM
Cette clinique annuelle donne accès gratuitement à un avocat ou à un notaire pour transmettre de l’information juridique.
Juripop
Juripop offre des services juridiques gratuits ou à faible coût pour accompagner les citoyens dans leurs démarches juridiques.
Clinique juridique du Barreau du Québec
Obtenez des consultations gratuites avec des avocats ou des notaires pour des informations et conseils juridiques. Disponible en personne dans plusieurs villes ou en ligne à travers le Québec.
Consultez le site de la Clinique juridique du Barreau du Québec
JuridiQC
JuridiCQ met à disposition de l’information juridique et psychosociale facile à comprendre, des ressources pour vous aider et un accompagnement pour entamer vos démarches.
Rebâtir
Consultation juridique sans frais pour les personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale.
CAVAC
Les CAVAC (Centres d’aide aux victimes d’actes criminels) offrent du soutien et des services aux victimes d’actes criminels, à leurs proches, ainsi qu’aux témoins de crimes, en les aidant à surmonter les conséquences physiques, psychologiques et sociales de ces actes.