Bienvenue sur notre nouveau site, dont l’objectif premier est de vous offrir une information claire, complète et conviviale. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter via notre service de clavardage. Bonne visite!

Personne du public

Accès aux ressources disponibles

Le CAIJ est l’outil des praticiens du droit

Le CAIJ est un organisme né d’une volonté commune de la part du Barreau du Québec, le Réseau d’information juridique du Québec (RIJQ), l’Association des avocats et avocates de province (AAP), le Barreau de Montréal et le Barreau de Québec pour assurer l’accès à l’information juridique de qualité aux professionnels du droit. Les ressources spécialisées que l’on y retrouve sont pour la plupart offertes sous authentification ou dans des lieux accessibles avec la carte CAIJ comme les bibliothèques des palais de justice du Québec.

Aujourd’hui, les membres qui utilisent le CAIJ sont les membres de la magistrature, les membres du Barreau du Québec, les membres de la Chambre des notaires du Québec, les membres de l’Association canadienne des parajuristes, les étudiants universitaires dans un domaine de droit et les étudiants de l’École du Barreau

Pour les personnes du public, le CAIJ contribue à collaborer ou à soutenir par ses ressources et contenus les ressources gratuites disponibles au public qu’elles soient mises en place ou animées par la communauté juridique ou par l’État. En voici quelques-unes:

Éducaloi

La loi expliquée en un seul endroit. Pour connaître vos droits et obligations sur une foule de sujets.

Consultez le site d’Éducaloi

Justice Pro bono Québec

Pour des services de justice pro bono (sans frais) offerts aux Québécois.

Consultez le site de Justice Pro bono Québec

Centres de justice de proximité

Services gratuits offerts dans plusieurs régions du Québec pour accompagner les citoyens dans leur quête d’information juridique.

Consultez le site des Centres de justice de proximité

Cliniques juridiques téléphoniques du JBM

Cette clinique annuelle donne accès gratuitement à un avocat ou à un notaire pour transmettre de l’information juridique.

Consultez le site du Jeune Barreau de Montréal

Juripop

Juripop offre des services juridiques gratuits ou à faible coût pour accompagner les citoyens dans leurs démarches juridiques.

Consultez le site de Juripop

Clinique juridique du Barreau du Québec

Obtenez des consultations gratuites avec des avocats ou des notaires pour des informations et conseils juridiques. Disponible en personne dans plusieurs villes ou en ligne à travers le Québec.

Consultez le site de la Clinique juridique du Barreau du Québec

JuridiQC

JuridiCQ met à disposition de l’information juridique et psychosociale facile à comprendre, des ressources pour vous aider et un accompagnement pour entamer vos démarches.

Consultez le site de JuridiQC

Rebâtir

Consultation juridique sans frais pour les personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale.

Consultez le site de Rebâtir

CAVAC

Les CAVAC (Centres d’aide aux victimes d’actes criminels) offrent du soutien et des services aux victimes d’actes criminels, à leurs proches, ainsi qu’aux témoins de crimes, en les aidant à surmonter les conséquences physiques, psychologiques et sociales de ces actes.

Consultez le site des CAVAC