Nous joindre ENGLISH
Qui sommes-nous? Contenus Services Nouvelles
Connectez-vous à l’Espace CAIJ
EN
Qui sommes-nous? Contenus Services Nouvelles Nous joindre
Connectez-vous à l’Espace CAIJ
Retour au centre d’aide

Celles que tout le monde se posent

Pourquoi dois-je me connecter pour accéder aux contenus et services du CAIJ? Comment puis-je bénéficier du service de repérage documentaire du CAIJ? Le contenu est-il le même dans l’ancienne version et dans le nouvel Espace CAIJ?
Questions populaires Espace CAIJ

Aide et foire aux questions

Écrivez-nous
Appelez-nous
À propos du CAIJ Services du CAIJ Votre statut au CAIJ
Bases de données, formulaires et catalogue de documents  Comment chercher Formation
Toutes les questions Biblio / vestiaires Carte CAIJ Espace CAIJ Formation Prêts de documents Service à la clientèle
Centre d’aide > Services du CAIJ > Service à la clientèle

Comment se déroule une rencontre avec un/une recherchiste?

Une fois votre rendez-vous pris, soit en ligne ou en bibliothèque de cotravail du CAIJ, vous pourrez préciser les grandes lignes de votre recherche. Ces informations seront consultées à l’avance par notre recherchiste, qui ouvrira un dossier avant votre rencontre. Lors du rendez-vous, en présentiel ou en virtuel, environ 5 à 10 minutes sont consacrées […]

Comment connaître les emplacements des bibliothèques de cotravail du CAIJ?

Vous pouvez consulter la page Bibliothèques de cotravail du site Web du CAIJ pour y voir tous les points de services, vestiaires et bibliothèques de cotravail ainsi que la liste des équipements, outils et bases de données disponibles sur place résumés sous forme de fiche. Vous y trouverez aussi les coordonnées exactes et les heures […]

Faites-vous le prêt de toges?

Le CAIJ ne fait pas le prêt de toges dans ses bibliothèques de cotravail et vestiaires. Ce service est offert par des tiers et ne fait pas partie de l’offre de services du CAIJ.

Comment m’abonner à l’infolettre du CAIJ?

Vous pouvez demander à être ajouté sur la liste d’envoi de l’infolettre du CAIJ en communiquant avec nous par l’entremise du formulaire Nous joindre. Les nouvelles diffusées sur l’infolettre sont aussi disponibles sur notre site Web. Voir les dernières nouvelles du CAIJ.

À qui faire une demande de partenariat avec le CAIJ pour avoir accès aux contenus?

Les demandes de partenariat doivent être adressées à la direction du CAIJ à l’aide du formulaire Nous joindre. Une réponse vous sera transmise dans les meilleurs délais. Si vous représentez un regroupement, une association ou tout autre organisme, il peut être possible, sous certaines conditions, de conclure une entente-cadre avec le CAIJ pour permettre l’accès […]

Comment signaler un bogue ou donner son avis sur l’Espace CAIJ?

Pour nous faire part d’un bogue ou de vos commentaires sur l’Espace CAIJ, cliquez sur le bouton « Commentaires » situé à droite de votre écran. Il vous permet de transmettre vos observations directement à notre équipe. Vous ne voyez pas le bouton? Vos commentaires sont précieux et nous aident à améliorer constamment nos outils. Merci pour […]

Comment puis-je obtenir de l’assistance sur l’Espace CAIJ?

Si vous avez une question ou rencontrez un problème lié à l’Espace CAIJ, nous vous invitons à consulter notre page Nous joindre pour choisir le mode de communication qui vous convient : formulaire en ligne, clavardage, courriel ou téléphone. Notre équipe est là pour vous accompagner et vous répondre rapidement.

Que faire si JurisÉvolution ne s’affiche pas correctement ?

Si JurisÉvolution ne s’affiche pas correctement, essayez d’ouvrir la base de données avec un autre navigateur (par exemple, Microsoft Edge ou Mozilla Firefox). Vous pouvez également effacer les cookies de navigation pour résoudre le problème. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à Nous joindre.

Mon ordinateur me dit que j’ai besoin d’un accès administrateur pour installer le logiciel d’impression en bibliothèque, mais je n’ai pas cet accès, que dois-je faire?

Il est possible que l’accès à votre ordinateur soit restreint par votre organisation pour des raisons de sécurité. Nous vous recommandons de réessayer l’installation avec l’aide de votre équipe informatique.

Quel est le tarif pour l’impression et les photocopies?

Le tarif pour l’impression à partir d’un poste en bibliothèque de cotravail du CAIJ et celui des photocopies sont les mêmes. Vous trouverez tous les tarifs à jours sur la page Tarification du site Web du CAIJ.

Qu’arrive-t-il si j’endommage un document prêté?

Si le document est jugé irrécupérable par le CAIJ, il est considéré comme perdu. Des frais de remplacement et des frais d’administration sont alors facturés au détenteur de la carte CAIJ. Le document endommagé demeure en tout temps la propriété du CAIJ, même s’il est rendu après facturation. Consultez les détails : Tarification – CAIJ

Qu’arrive-t-il si je perds un document emprunté?

Un document est considéré comme perdu s’il n’est pas retourné dans les 30 jours suivant la date d’échéance du prêt. Dans ce cas, des frais de remplacement sont facturés au détenteur de la carte CAIJ : Ces frais restent dus même si le document est retrouvé et rapporté après la facturation. Consultez les détails : […]

Comment faire appel au service de soutien à la recherche?

Vous pouvez demander à nos recherchistes spécialisées de vous soutenir dans vos recherches en adressant votre demande par clavardage (à partir de l’Espace CAIJ), au téléphone, en bibliothèque de cotravail ou sur rendez-vous par visioconférence. Tous ces canaux sont accessibles sur la page Soutien à la recherche. Ce service est idéal si vous avez une […]

Qu’est-ce que le service de soutien à la recherche?

Le soutien à la recherche est un service du CAIJ qui vous est offert par une équipe de recherchistes spécialisés du CAIJ. Ce service vous permet d’obtenir l’aide de professionnels de la recherche qui vous proposeront des pistes et des stratégies de recherche adaptées pour des résultats plus rapides et pertinents.  Vous pouvez faire appel à […]

Que faire si je ne trouve pas un contenu sur l’Espace CAIJ?

Vous cherchez  les abréviations juridiques, l’historique législatif des compagnies canadiennes, les signets juridiques, l’actualité juridiques? Certains contenus demeurent disponibles sous une autre forme ou par le biais d’autres outils de recherche. Quelle que soit votre recherche, nous vous invitons à contacter notre équipe de recherchistes. Elle peut vous aider à repérer rapidement ce que vous […]

Comment puis-je faire part d’un commentaire au CAIJ?

Vous pouvez nous transmettre un commentaire en tout temps en utilisant notre page Nous joindre. Nous apprécions votre rétroaction sur nos contenus et services. Par ailleurs, le CAIJ consulte régulièrement ses membres par le biais de sondages et de consultations afin d’améliorer ses services.

Vous ne trouvez pas un document sur l’Espace CAIJ ou en bibliothèque de cotravail et vous aimeriez l’obtenir?

Si vous ne trouvez pas le document ou l’information que vous cherchez, n’hésitez pas à nous joindre. Il nous fera plaisir de vous aider pour vous permettre de consulter l’information dont vous avez besoin le plus rapidement possible. Notre équipe de recherchistes spécialisée peut vous aider par l’entremise du service de Soutien à la recherche. […]

Comment m’inscrire à une formation du CAIJ?

Le CAIJ vous offre des formations sans frais, de différents formats, portant sur une utilisation optimale de ses ressources et de ses services, mais aussi sur des thématiques d’actualité étroitement associées aux domaines de droit.   Pour vous inscrire, vous pouvez le faire de votre Espace CAIJ à partir de la page d’accueil en utilisant le […]

Quelles sont les règles d’écriture pour faire une recherche sur les outils de l’Espace CAIJ?

Pour obtenir de meilleurs résultats lors de vos recherches dans l’Espace CAIJ, il est recommandé d’utiliser les opérateurs logiques (ET, OU, SAUF, etc.) en lettres majuscules. L’usage de ces opérateurs vous permet d’affiner vos recherches et d’accéder plus efficacement aux documents pertinents. Si vous n’utilisez pas les majuscules, un message d’avertissement s’affichera automatiquement, comme illustré […]

Comment puis-je faire une impression d’un photocopieur CAIJ à partir de mon laptop?

Cette procédure est seulement possible pour le local RC-03 du Salon des avocats de Longueuil. Voici la marche à suivre pour pouvoir imprimer directement de votre laptop vers un photocopieur du CAIJ. 1. Rendez-vous au lien suivant : https://caij.qc.ca/impression  Voici ce que vous verrez : Vous pouvez à l’aide des boutons au bas de la page […]
CAIJ
CAIJ
Bonjour, bienvenue au CAIJ! Le service de clavardage est réservé aux membres du CAIJ. Pour accéder au clavardage, connectez-vous à l’Espace CAIJ : Se connecter à l’Espace CAIJ
Se connecter à l’Espace CAIJ
À propos du CAIJ Conseil d’administration Publications du CAIJ Carrières
Vous êtes ? Avocat.e Membre de la magistrature Notaire Étudiant.e École du Barreau ou stagiaire Parajuriste Étudiant.e en droit Personne du public
Contenus Le moteur de recherche du CAIJ Doctrine en ligne Lois annotées Questions de recherche documentées Dictionnaires juridiques Bases de données Modèles et formulaires Dossiers spéciaux Index Scott Collections patrimoniales
Services Espace CAIJ Carte CAIJ Formation Repérage documentaire Soutien à la recherche Bibliothèques de cotravail Prêts et livraison Tarification
Recherche sur le site corporatif Médias FAQ Nouvelles Nous joindre
Gérer mes témoins Politique de confidentialité Conditions d’utilisation Sécurité
caij-monitoring-keyword