Fondée en 1828, le CAIJ | Montréal est l’une des grandes bibliothèques privées de droit en Amérique du Nord. Il s’agit d’une bibliothèque majestueuse où se marient l’histoire et la modernité.
Située au 17e étage du palais de justice de Montréal, avec une vue à la fois sur la ville et sur le Vieux port, elle est un endroit de choix pour s’installer et y travailler en toute quiétude. Des cubicules pour du travail individuel sont disponibles et une salle de conférence munie d’un téléviseur est également à la disposition des avocats pour y travailler en équipe. (réservation requise)
Les collections sont quasi-exhaustives en droit québécois, fédéral et importantes en droit provincial canadien, dont une partie de la collection date d’avant la confédération. On y trouve également de nombreux ouvrages d’autres pays du Commonwealth. Finalement, une importante collection de livres anciens est accessible pour consultation sur place.
Cette collection de livres est complétée par une collection de bases de données accessibles sans frais à partir des 21 ordinateurs à la disposition des utilisateurs.