Conseil d’administration du CAIJ
Les administrateurs du CAIJ incarnent les valeurs de collaboration qui permettent au CAIJ de jouer son rôle d’incontournable ressource de savoir juridique.
Conseil d’administration

Me Caroline Blache
Présidente
Me Caroline Blache a été désignée en juin 2021 par l’Association des avocats et avocates de province (aujourd’hui l’Association des barreaux de province) pour agir à titre d’administratrice du CAIJ. Elle est élue présidente du conseil d’administration en juin 2023.
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Me Caroline Blache a été désignée en juin 2021 par l’Association des avocats et avocates de province (aujourd’hui l’Association des barreaux de province) pour agir à titre d’administratrice du CAIJ. Elle est élue présidente du conseil d’administration en juin 2023.

Me Gina Blanchet
Vice-présidente
Me Gina Blanchet siège au CAIJ comme administratrice depuis 2020. Diplômée en droit de l’Université Laval en 1992, admise au Barreau en 1993, elle a complété un certificat en psychologie en 2017. Avocate à Montmagny, elle est aussi procureure de la cour municipale et médiatrice en droit civil et familial.
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Me Gina Blanchet siège au CAIJ comme administratrice depuis 2020. Diplômée en droit de l’Université Laval en 1992, admise au Barreau en 1993, elle a complété un certificat en psychologie en 2017. Avocate à Montmagny, elle est aussi procureure de la cour municipale et médiatrice en droit civil et familial.

Me Nathalie Rizcalla
Secrétaire-trésorière
Me Nathalie Rizcalla, avec plus de 25 ans d’expérience, est Chef des Affaires Juridiques et Administratives chez Pelican Internationale Inc., supervisant les départements juridiques, RH, Communications, conformité et RSE. Ancienne directrice chez Matrox, elle est experte en propriété intellectuelle, fusion/acquisitions et affaires commerciales. Diplômée de l’université Concordia et de Montréal, elle s’implique dans des causes communautaires comme le circuit bleu au profit de la fondation Charles-Bruneau et le Refuge des Jeunes.
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Me Nathalie Rizcalla, avec plus de 25 ans d’expérience, est Chef des Affaires Juridiques et Administratives chez Pelican Internationale Inc., supervisant les départements juridiques, RH, Communications, conformité et RSE. Ancienne directrice chez Matrox, elle est experte en propriété intellectuelle, fusion/acquisitions et affaires commerciales. Diplômée de l’université Concordia et de Montréal, elle s’implique dans des causes communautaires comme le circuit bleu au profit de la fondation Charles-Bruneau et le Refuge des Jeunes.

Me Kim Nguyen
Administratrice
Me Kim Nguyen a travaillé chez McCarthy Tétrault, nommée associée en 2020. Elle pratique les actions collectives, le litige civil et commercial, et la responsabilité médicale. Engagée pour la diversité, elle a fondé la division Québec de la FACL. Diplômée en science politique de l’Université de Montréal et de l’Institut d’Études Politiques de Paris, elle a été admise au Barreau en 2011.
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Me Kim Nguyen a travaillé chez McCarthy Tétrault, nommée associée en 2020. Elle pratique les actions collectives, le litige civil et commercial, et la responsabilité médicale. Engagée pour la diversité, elle a fondé la division Québec de la FACL. Diplômée en science politique de l’Université de Montréal et de l’Institut d’Études Politiques de Paris, elle a été admise au Barreau en 2011.

M. le juge Frédéric Pérodeau
Administrateur
Monsieur Frédéric Pérodeau est juge de la Cour supérieure du Québec depuis décembre 2020, où il exerce les fonctions de juge coordonnateur des chambres civile et familiale du district de Montréal depuis novembre 2022. Admis au Barreau du Québec en 1998, il est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en droit des affaires.
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Monsieur Frédéric Pérodeau est juge de la Cour supérieure du Québec depuis décembre 2020, où il exerce les fonctions de juge coordonnateur des chambres civile et familiale du district de Montréal depuis novembre 2022. Admis au Barreau du Québec en 1998, il est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en droit des affaires.

M. Jean-François Gauvin
Administrateur
M.Jean-François Gauvin est directeur principal, Expérience et transformation à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) où il a occupé depuis 2003 plusieurs fonctions en technologies de l’information.
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M.Jean-François Gauvin est directeur principal, Expérience et transformation à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) où il a occupé depuis 2003 plusieurs fonctions en technologies de l’information.

Me Nayla El Zir
Administratrice
Nayla El Zir est avocate au bureau de Montréal de Gowling WLG dans le groupe Cybersécurité et Protection des données. Elle a débuté sa carrière dans l’industrie pharmaceutique avant d’étudier le droit. Sa double formation scientifique et juridique est un atout. Plurilingue, Nayla a vécu dans deux pays. Active durant ses études, elle a participé au concours de plaidoirie Laskin et à diverses activités universitaires.
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Nayla El Zir est avocate au bureau de Montréal de Gowling WLG dans le groupe Cybersécurité et Protection des données. Elle a débuté sa carrière dans l’industrie pharmaceutique avant d’étudier le droit. Sa double formation scientifique et juridique est un atout. Plurilingue, Nayla a vécu dans deux pays. Active durant ses études, elle a participé au concours de plaidoirie Laskin et à diverses activités universitaires.

Me Laurent Fréchette
Notaire Émérite, TEP, membre invité
Me Laurent Fréchette, notaire émérite et TEP, siège au conseil d’administration du CAIJ depuis octobre 2021. Expert en fiducies et en planification successorale, il est consulté pour les REEI et les CIPH. Il est président du Comité d’attribution d’aide financière de la Chambre des notaires du Québec et associé principal chez HOGUE FORTIER FRÉCHETTE INC.
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Me Laurent Fréchette, notaire émérite et TEP, siège au conseil d’administration du CAIJ depuis octobre 2021. Expert en fiducies et en planification successorale, il est consulté pour les REEI et les CIPH. Il est président du Comité d’attribution d’aide financière de la Chambre des notaires du Québec et associé principal chez HOGUE FORTIER FRÉCHETTE INC.
Composition
Soucieux de représenter la communauté juridique du Québec et de suivre l’évolution du droit, le conseil d’administration du CAIJ respecte la parité hommes-femmes et inclut une pluralité de compétences et de profils créant ainsi une équipe diversifiée.
Durée du mandat
Les membres sont élus lors d’une assemblée générale pour un mandat de deux ans. Selon leur profil, ils et elles sont éligibles à une réélection pour un maximum de deux mandats consécutifs additionnels. Chacun reste en fonction jusqu’à l’élection de son successeur, à moins de circonstances exceptionnelles.
Transparence
Pour assurer la transparence de sa gestion et la reddition de comptes, le CAIJ diffuse les rapports annuels de l’organisation, lesquels sont publics et facilement accessibles.
La conférence consultative des anciens présidents
Le CAIJ est l’œuvre de bâtisseurs établis dans la communauté juridique et reconnus comme des pionniers qui ont milité pour améliorer l’accessibilité et la qualité de l’information juridique pour tous. Toujours engagés envers le CAIJ, les anciens présidents du CA antérieurs améliorent sans cesse l’accès à la justice et façonnent l’avenir de la pratique du droit en participant à la conférence consultative des anciens présidents.