Bienvenue sur notre nouveau site, dont l’objectif premier est de vous offrir une information claire, complète et conviviale. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter via notre service de clavardage. Bonne visite!

M. le juge Frédéric Pérodeau

Frédéric Pérodeau est juge de la Cour supérieure du Québec depuis décembre 2020. Il y occupe les fonctions de juge coordonnateur des chambres civile et familiale du district de Montréal depuis novembre 2022.

Monsieur le juge Pérodeau a été admis au Barreau du Québec en 1998 après avoir obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal où il s’est vu décerner la médaille de la Faculté. Il est également titulaire d’une maîtrise en droit des affaires de la même université et d’un baccalauréat en économique de l’Université du Québec à Montréal. Il détient les titres d’administrateur de sociétés certifié (ASC) et de juriste d’entreprises agréé (JEA.C).

Il a entrepris sa carrière au sein du cabinet McCarthy Tétrault, dont il est devenu associé en 2005. Il y a pratiqué dans les domaines du litige civil et commercial et de la responsabilité professionnelle. Au moment de sa nomination à la Cour supérieure, il était surintendant de l’assistance aux clientèles et de l’encadrement de la distribution à l’Autorité des marchés financiers, au sein de laquelle il a aussi occupé les fonctions de directeur principal des enquêtes et de directeur du contentieux.

Très engagé dans sa communauté et auprès de la profession juridique, monsieur le juge Pérodeau a notamment présidé le comité de l’inspection professionnelle du Barreau du Québec et a été membre de son comité d’accès à la profession. Il a été président national de l’Association canadienne des conseillers et conseillères juridiques d’entreprise, membre du conseil d’administration de l’Association du Barreau canadien et membre du comité exécutif de sa division Québec.