Bienvenue sur notre nouveau site, dont l’objectif premier est de vous offrir une information claire, complète et conviviale. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter via notre service de clavardage. Bonne visite!

Me Laurent Fréchette

Me Laurent Fréchette a été désigné en octobre 2021 par la Chambre des notaires du Québec pour agir à titre de membre-invité au sein du conseil d’administration du CAIJ.

Me Fréchette est notaire émérite. Depuis 2014, il est autorisé à porter le titre de TEP à titre de membre de la Society of Trust and Estate Practitionners (STEP). Auparavant, de 2001 à 2014, il a détenu également le titre de planificateur financier.

Faisant figure d’autorité dans la transmission de patrimoine au bénéfice de personnes neurodivergentes en situation de vulnérabilité, Me Fréchette exerce principalement en droit des fiducies et en planification testamentaire et fiscale auprès des familles de ces personnes. Il est régulièrement consulté par la communauté notariale, les intervenants financiers et les médias au sujet du Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI), du Programme de solidarité sociale et des Crédits d’impôt pour personne handicapée (CIPH).

Le notaire Fréchette fut membre du Groupe d’experts nommé par le ministre de la Santé pour examiner l’applicabilité de l’Aide Médicale à Mourir dans un contexte d’inaptitude, lequel a précédé le dépôt du Projet de loi 38 modifiant la Loi concernant les soins de vie et d’autres dispositions législatives.

Me Fréchette a été invité à prendre la parole à la Conférence conjointe de la Commission Européenne et de HCCH pour la protection transfrontalière des personnes vulnérables tenue au Parlement Européen en décembre 2018.

Pendant neuf ans, il a été chargé de cours au programme d’Études supérieures en droit notarial de l’Université de Sherbrooke.

Enfin, Me Fréchette est associé senior de l’étude HOGUE FORTIER FRÉCHETTE INC.