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Centre d’aide > Services du CAIJ > Prêts de documents

Quelle est la différence entre une réservation d’un document et une livraison?

La réservation vous permet de réserver ce document à votre nom pour que vous puissiez passer le prendre en bibliothèque de cotravail. Dans le cas de la livraison, ce document vous sera acheminé à l’adresse de votre choix moyennant des frais d’expédition. Pour connaître les frais, consultez la page Tarification de notre site Web.

Puis-je avoir plusieurs adresses de livraison pour un prêt de document?

Oui. Une fois votre document repéré et ajouté à votre panier pour livraison, c’est l’adresse par défaut liée à votre compte qui s’affichera par défaut. Vous pouvez la changer en sélectionnant Nouvelle adresse. Vous n’aurez qu’à remplir le formulaire avec l’adresse de livraison souhaitée. À noter que vous devez spécifier à chaque fois la nouvelle […]

Comment retourner ou prolonger un prêt de documents?

Les documents doivent être retournés à la date d’échéance inscrite sur le reçu de prêt dans l’une des bibliothèques de cotravail suivantes : Gatineau, Laval, Longueuil, Montréal, Québec, Saint-Jérôme et Sherbrooke. Voir les coordonnées et heures d’ouverture des bibliothèques du CAIJ. Encore besoin d’un peu de temps? Votre prêt peut être renouvelé dans l’Espace CAIJ. […]

Comment puis-je renouveler un prêt?

Un prêt régulier peut être renouvelé deux fois, pour une période de 15 jours ouvrables à chaque renouvellement. Le renouvellement n’est pas possible si le document fait déjà l’objet d’une demande de réservation. Si votre prêt est en retard de plus d’une journée, il pourra être renouvelé uniquement après le paiement complet de l’amende.

Quelle est la durée du prêt de documents?

Prêt régulier : 15 jours ouvrables. Prêt spécial : 24 heures.

Combien de documents puis-je emprunter à la fois?

Un maximum de huit documents peut être emprunté simultanément.

Puis-je emprunter des documents dans les bibliothèques de cotravail?

Oui. Tous les membres du CAIJ peuvent emprunter des documents, à l’exception de ceux mentionnés ci-dessous. Ne peuvent pas être empruntés : Les prêts sont effectués au nom du membre, qui en assume l’entière responsabilité jusqu’à l’enregistrement du retour.

Quelles sont les conditions pour conserver mon privilège d’emprunt?

Pour conserver votre privilège d’emprunt (y compris le prêt entre bibliothèques), vous devez vous assurer de : En cas de non-respect de ces conditions, le privilège d’emprunt peut être suspendu et votre carte CAIJ désactivée, ce qui entraîne une perte d’accès aux produits et services.

Comment fonctionne le prêt entre bibliothèques (PEB)?

Le service de prêt entre bibliothèques (PEB) est offert à tous les membres du CAIJ ayant accès aux bibliothèques. Si un document ne se trouve pas dans les collections du CAIJ, vous pouvez faire une demande auprès de notre équipe de recherchistes : peb@caij.qc.ca Si le document est admissible, la demande sera transmise à l’équipe […]

Qu’arrive-t-il si j’endommage un document prêté?

Si le document est jugé irrécupérable par le CAIJ, il est considéré comme perdu. Des frais de remplacement et des frais d’administration sont alors facturés au détenteur de la carte CAIJ. Le document endommagé demeure en tout temps la propriété du CAIJ, même s’il est rendu après facturation. Consultez les détails : Tarification – CAIJ

Qu’arrive-t-il si je perds un document emprunté?

Un document est considéré comme perdu s’il n’est pas retourné dans les 30 jours suivant la date d’échéance du prêt. Dans ce cas, des frais de remplacement sont facturés au détenteur de la carte CAIJ : Ces frais restent dus même si le document est retrouvé et rapporté après la facturation. Consultez les détails : […]

Comment savoir si je peux emprunter un document disponible en bibliothèque de cotravail à partir de l’Espace CAIJ?

Lorsque vous consultez un document dans le Catalogue de bibliothèques, faites défiler la page vers le bas pour repérer la section Disponibilité. Un document disponible pour emprunt portera la mention : « Disponible au prêt » S’il est uniquement consultable sur place, la mention sera « Consultation sur place ». Aucune copie disponible ?Si toutes […]

Comment suggérer un achat de titre au CAIJ?

Les suggestions d’achat de documents de la part des membres du CAIJ sont les bienvenues. Pour nous suggérer un achat, veuillez utiliser le formulaire Nous joindre pour nous transmettre votre suggestion ou encore communiquez-là à notre personnel en bibliothèque de cotravail.

Quel est le processus d’emprunt d’un document dans une bibliothèque de cotravail libre-service du CAIJ?

En bibliothèque de cotravail libre-service, c’est-à-dire sans personnel, les prêts de documents sont autorisés. Le prêt se fait sur la bonne foi et l’honneur. Voici les étapes à suivre :

Comment puis-je bénéficier du service de prêt et livraison de document du CAIJ?

Bon à savoir : vous pouvez le faire livrer à votre lieu de travail ou à votre domicile ou une autre adresse, mais vous devez vous assurer de bien remplir/valider les champs associés à la livraison. Veuillez noter que ce service comporte des frais.Pour connaître les modalités complètes, consultez la page Tarification – CAIJ. Voici les […]

Pourquoi est-ce que je ne reçois pas les avis de courtoisie ou de retard par courriel pour mes emprunts.

Si vous ne recevez pas les avis de courtoisie ou de retard par courriel, il est possible qu’ils aient été acheminés dans votre boîte de courriels indésirables. Afin d’éviter cette situation, nous vous suggérons d’ajouter l’adresse courriel sirsi@phoebe.sirsidynix.com à votre carnet d’adresses. Si, par la suite, vous ne recevez toujours pas les avis, nous vous […]
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Bonjour, bienvenue au CAIJ! Le service de clavardage est réservé aux membres du CAIJ. Pour accéder au clavardage, connectez-vous à l’Espace CAIJ : Se connecter à l’Espace CAIJ
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