L’ouvrage « Contrats d’entreprises (ouvrages mobiliers et immobiliers : construction de rénovation), contrat de prestation de services (obligations et responsabilité des professionnels) et l’hypothèque légale, 4e édition », maintenant offert au CAIJ!

20/10/2020

La quatrième édition de Contrats d’entreprises (ouvrages mobiliers et immobiliers : construction de rénovation), contrat de prestation de services (obligations et responsabilité des professionnels) et l’hypothèque légale est maintenant en ligne au CAIJ! Elle comporte d’importantes modifications par rapport à la troisième édition sur le plan de la restructuration et les ajouts de nouvelles opinions portant sur de nouvelles questions ou des questions controversées. Elle représente cependant une continuité du travail commencé dans les trois éditions précédentes.

Cet ouvrage se veut maintenant un traité de droit des contrats de construction et de responsabilité des professionnels, notamment l’architecte, l’ingénieur, l’avocat, le notaire, l’inspecteur préachat, les courtiers immobiliers, les comptables, etc. Il traite maintenant de façon très approfondie des règles de droit en matière de contrat de construction et de prestation de services ainsi que l’hypothèque légale à laquelle ont droit les intervenants dans cette industrie. Ainsi, par son approche originale, les juristes y trouvent un outil de travail permettant de connaitre à la fois les fondements de la règle et les aspects pratiques de son interprétation et son application ainsi qu’une analyse critique mais approfondie de la jurisprudence la plus récente. Il regroupe dans un même chapitre, diverses interprétations et applications que chacune des dispositions pertinentes peut avoir. Afin de répondre aux besoins des praticiens, il tente d’établir un lien entre le droit substantiel et le droit procédural, ainsi que les règles de preuve.

 

Consulter l'ouvrage

 

Vous souhaitez explorer d’autres ressources en ligne ou en bibliothèque sur le même thème?

Les sûretés, 2e éd. (2019) [Législation annotée – Livre]

Contrat d’hypothèque immobilière de type parapluie : les consommateurs sont-ils bien informés? (2017) [Article de périodique]

La bonne foi dans le domaine de la construction (2020) [Article de périodique]

Manuel de gestion d’un syndicat de copropriété divise au Québec, 3e éd. (2020) [Livre]

The Canadian construction contracts guidebook (2019) [Livre]

 

Consultez les questions de recherche documentées connexes : 

Quelles sont les sources utiles à consulter sur l’hypothèque légale?

Quelles sont les sources utiles à consulter sur les contrats de construction?

 

 

 

 

Un besoin spécifique? Contactez-nous : nous vous proposerons des pistes et des stratégies de recherche adaptées.

 

_______________________________________________________________________

Le CAIJ, votre courtier en information juridique.

À LIRE AUSSI
Fermeture du CAIJ : le jeudi 24 juin 2021

Le Volume 491 – Développements récents en droit de la copropriété (2021) est maintenant en ligne au CAIJ!

Retrouvez de nombreuses revues juridiques universitaires dans HeinOnline, au CAIJ!

Des valeurs ajoutées en droit criminel : à vous d’en tirer parti!

COVID-19 – Encore plus que jamais, nous sommes présents pour vous. Obtenez rapidement l’information juridique dont vous avez besoin et profitez de nos services visant à optimiser votre pratique en télétravail. Consultez nos initiatives et partenariats!