Le Dictionnaire Reid de droit québécois et canadien en ligne : un outil de référence à découvrir

13/01/2017

D’après le dernier sondage effectué auprès de nos membres1, vous êtes 22% à connaître l’existence de la version électronique du Dictionnaire de droit québécois et canadien de Me Hubert Reid sur le site du CAIJ : eDICTIONNAIRE.

 Et 11% à l’utiliser.

Si vous comptez parmi ses utilisateurs, il y a de fortes probabilités (96%) que vous en soyez satisfaits.

Le Dictionnaire Reid est en ligne sur notre site depuis 2014. Il a été mis à jour en 2015 avec la nouvelle édition qui inclut les termes du nouveau Code de procédure civile.

Aujourd’hui, vous avez accès aux définitions et aux traductions anglaises de plus de 9 000 termes juridiques, ainsi qu’à des exemples, à des synonymes et à des comparaisons.

Plus encore, vous pouvez :


•Chercher avec un terme anglais pour retrouver la définition et la traduction en français.
•Utiliser le tableau comparatif de la terminologie des ancienne et nouvelle versions du Code de procédure civile et cliquer sur les définitions.

 **

Les définitions du Dictionnaire Reid sont également consultables depuis le site du CAIJ à tout moment de votre recherche :


•Lorsque vous lancez une recherche, des définitions liées aux termes de celle-ci vous sont proposées juste au-dessus des résultats.    

•Lorsque vous consultez un texte de jurisprudence, de doctrine ou de loi annotée, vous pouvez doubler-cliquer sur n’importe quel mot et en consulter la définition juridique si elle existe.

**

eDICTIONNAIRE, la version en ligne du Dictionnaire de droit québécois et canadien de Me Hubert Reid, peut vous aider à aller plus vite dans vos analyses, dans vos rédactions et dans vos plaidoyers. Découvrez-le dès maintenant si ce n'est pas déjà fait!

Consulter le Dictionnaire Reid en ligne


 1 Sondage sur la notoriété, l’utilisation et la satisfaction envers les outils et les services de recherche du CAIJ, réalisé par la firme Zins Beauchesne et associés entre le 16 février et le 4 mars 2016 auprès de 4 025 membres du CAIJ.

À LIRE AUSSI
C’est l’occasion de vous prononcer par le biais de notre sondage!

Fête des patriotes : fermeture du CAIJ le 18 mai 2020

Webinaire Les essentiels du CAIJ spécial COVID-19

Découvrez la nouvelle collection de doctrine en ligne de la Fondation du Barreau!

Avis aux membres — COVID-19 : Le CAIJ est là pour vous! Pour tout savoir sur les services étendus du CAIJ et les partenariats facilitant votre pratique, cliquez ici.