13 novembre 2020

Droits de la personne : un dossier spécial pour la communauté juridique

Partager

Le CAIJ et la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) sont fiers de lancer un dossier spécial qui offre à la communauté juridique un riche éventail d’informations et de références concernant les droits de la personne, notamment au Québec.

Ce dossier spécial rassemble des sources législatives, jurisprudentielles et doctrinales en matière de droits et libertés, avec une emphase particulière sur les compétences de la CDPDJ et le rôle du Tribunal des droits de la personne (TDP). On y retrouve de l’information sur les principes généraux des droits et libertés, la discrimination, la protection des personnes âgées et handicapées contre l’exploitation, les programmes d’accès à l’égalité, ainsi que les interventions de la CDPDJ en matière de protection de la jeunesse et des jeunes contrevenants. Les recours et les procédures applicables à la CDPDJ et devant le TDP sont aussi traités.

« La Commission est fière d’avoir collaboré à ce dossier spécial avec le CAIJ et de soutenir ainsi la communauté juridique dans leurs recherches relatives à la promotion et à la défense des libertés et droits inscrits dans la Charte québécoise », a déclaré Me Philippe-André Tessier, président de la CDPDJ.

« Quel privilège pour le CAIJ d’avoir travaillé étroitement avec la CDPDJ à la création de ce dossier spécial! En tant que courtier en information juridique, nous avons comme mission de partager notre expertise et de créer un contenu sur mesure pour faciliter la pratique de nos membres » affirme Me Alain Ricard, président du conseil d’administration du CAIJ.

Ce dossier a été réalisé par le CAIJ avec Me Munja Maksimcev, comme responsable, en collaboration avec Me Michèle Turenne, conseillère juridique à la présidence de la CDPDJ.

 

Consultez-le

 

 

______________________________________________________________________

Le CAIJ, votre courtier en information juridique.