Trois nouvelles formations liées au dossier spécial CDPDJ!

16/02/2021

Le CAIJ et sa partenaire, Me Michèle Turenne, vous ont concocté trois formations mettant en vedette le dossier spécial CDPDJ. Les voici! 

1 - Dossier spécial CDPDJ : protection contre la discrimination sous l’article 10 de la Charte des droits et libertés de la personne

Me Michèle Turenne, avocate spécialisée en droits et libertés de la personne et conseillère juridique à la Présidence de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), vous dressera un portrait global de ce dossier spécial. Me Turenne établira des précisions quant au droit à l’égalité prévu à l’article 10 de la Charte des droits et libertés de la personne (Charte québécoise). Elle abordera finalement l’application de ce droit en contexte de Travail et emploi et d’accès aux Biens et services, avec exploration des sections afférentes du dossier. Munja Maksimčev, formatrice au CAIJ, accompagnera Me Turenne. Une période qui vise une dynamique interactive sera réservée à la fin de ce webinaire.

La participation à ce webinaire n’est pas conditionnelle à celle des deux autres offerts sur le même sujet.

Quand? Le 17 mars 2021, de 12 h à 13 h 30

 

 

M’inscrire!

 

2 - Dossier spécial CDPDJ : profilage racial

Offert par Me Michèle Turenne, ce webinaire débutera avec une présentation générale du dossier spécial, plus particulièrement de la section Profilage racial. Notre collaboratrice au dossier abordera ensuite l’état du droit en matière de profilage racial, les travaux de la CDPDJ sur le sujet, ainsi que les ressources pertinentes à consulter pour approfondir les recherches sur ce thème. Munja Maksimčev, formatrice au CAIJ, accompagnera Me Turenne. Une période qui vise une dynamique interactive sera réservée à la fin de ce webinaire.

La participation à ce webinaire n’est pas conditionnelle à celle des deux autres sur le même sujet.

Quand? Le 18 mars 2021, de 12 h à 13 h 30

 

 

M’inscrire

 

3 - Dossier spécial CDPDJ : autres compétences de la Commission et recours et procédure à la Commission et devant le Tribunal des droits de la personne

Ce troisième webinaire, toujours offert par Me Michèle Turenne, débutera avec une présentation générale du dossier spécial en question, plus particulièrement des différentes compétences de la CDPDJ. Me Turenne abordera ensuite la compétence de la CDPDJ en matière de protection des personnes âgées et handicapées contre l’exploitation, comme prévu à l’article 48 de la Charte des droits et libertés de la personne (Charte québécoise), effectuera un bref survol des interventions de la CDPDJ en matière de protection de la jeunesse et de jeunes contrevenants, et terminera avec une discussion sur les recours et la procédure à la CDPDJ et devant le Tribunal des droits de la personne (TDP), avec exploration des sections afférentes du dossier. Munja Maksimčev, formatrice au CAIJ, accompagnera Me Turenne. Une période qui vise une dynamique interactive sera réservée à la fin de ce webinaire.

La participation à ce webinaire n’est pas conditionnelle à celle des deux autres offerts sur le même sujet.

Quand? Le 19 mars 2021, de 12 h à 13 h 30

 

 

M’inscrire!

 

 

_______________________________________________________________________

Le CAIJ, votre courtier en information juridique.

 

À LIRE AUSSI
Fermeture du CAIJ : le jeudi 11 octobre 2021

La Loi sur le notariat (N-2) maintenant disponible au CAIJ!

La Collection de droit 2021-2022 disponible sous authentification au CAIJ!

vLex : l’hôte exclusif de Irwin Law E-Library disponible au CAIJ!

COVID-19 – Encore plus que jamais, nous sommes présents pour vous. Obtenez rapidement l’information juridique dont vous avez besoin et profitez de nos services visant à optimiser votre pratique en télétravail. Consultez nos initiatives et partenariats!