La ressource « Immigration et criminalité au Canada – Quand l’expulsion devient inévitable » maintenant disponible au CAIJ!

28/01/2021

Retrouvez la ressource « Immigration et criminalité au Canada - Quand l’expulsion devient inévitable » au CAIJ!

Préface

« J’ai connu Stéphane Handfield lors d’une entrevue qu’il m’accordait à titre de citoyen « très engagé » dans sa municipalité. J’étais maire à l’époque. La décision de Stéphane de se présenter aux élections municipales en 2013 me réjouissait, car il concrétisait ce que peu de gens osent faire : passer de la dénonciation à l’action. Dans notre monde devenu cynique, ce n’est pas rien.

Stéphane Handfield est devenu « Stéphane », et on ne s’est pas lâchés depuis. L’engagement de Stéphane à l’égard de l’immigration et de l’intégration n’a jamais fait défaut. Un simple visionnement de l’entrevue qu’il accordait au réseau américain CNN il y a quelques années lors de la « crise des réfugiés » à la frontière canado-américaine illustre bien les raisons de son engagement et de ce qui m’a rapproché instantanément de lui.

Par cet ouvrage de doctrine très accessible, Stéphane nous démontre les grands rouages des dédales administratifs et juridiques de l’immigration, plus particulièrement en lien avec la commission d’infractions. Car être un immigrant dans une société d’accueil, c’est aussi être confronté au quotidien de la vie, à sa rudesse, et parfois à des comportements que l’on pourrait soi-même adopter. Pourtant, les conséquences ne sont pas les mêmes. La protection juridique et les droits accordés aux non-citoyens ne sont pas ceux que l’on nous donne. Il existe en quelque sorte un monde que peu de gens connaissent : celui d’être de facto une sous-catégorie dans la société dans laquelle on évolue. Ce n’est pas rien. »

 

Consulter la ressource!

 

Explorez d’autres ressources sur le même sujet :

- Webinaires en rediffusion

- Dossier spécial

Droit de l’immigration : vous y trouvez des ressources juridiques concernant la détention, l’habeas corpus, le contrôle judiciaire, la citoyenneté et les conventions internationales. Ce dossier a été réalisé en collaboration avec l’Association québécoise des avocats et avocates en droit de l’immigration (AQAADI).

- Autres

 

_______________________________________________________________________

Le CAIJ, votre courtier en information juridique.

 

À LIRE AUSSI
La ressource Volume 480 – Colloque national sur l’action collective Développements récents au Québec, au Canada et aux États-Unis est maintenant offerte au CAIJ!

Le Code criminel et lois connexes annotés 2021 Dubois Schneider est maintenant disponible sous authentification au CAIJ!

Nouveau contenu des Alter Ego sous authentification!

Inscrivez-vous à la formation « Article 8 de la Charte et preuve électronique, deuxième volet »!

COVID-19 – Encore plus que jamais, nous sommes présents pour vous. Obtenez rapidement l’information juridique dont vous avez besoin et profitez de nos services visant à optimiser votre pratique en télétravail. Consultez nos initiatives et partenariats!