Consultez le rapport annuel 2019-2020 du CAIJ!

05/08/2020

Rapport annuel 2019-2020 

Découvrez quelques-uns des thèmes abordés dans notre rapport annuel 2019-2020 et l’intégralité du mot du président du conseil d’administration, Me Alain Ricard : 

  • Le résumé de l’année de votre courtier
  • Le mot du président sortant du conseil d’administration, Me Mazurette, c.r., Ad. E
  • Le mot de la directrice générale, Me Nancy J. Trudel, M.B.A., Adm. A.
  • Un accès aux meilleurs contenus et ressources technologiques à moindre coût
  • Le CAIJ : votre partenaire de travail idéal
  • L’accessibilité des services
  • Les initiatives - COVID-19
  • L’expertise au cœur du succès de nos projets
  • L’accélération des investissements pour une transformation numérique bien amorcée

 

Consultez-le dès maintenant et apprenez-en plus sur les actions menées cette année pour renforcer notre présence auprès de votre communauté et pour répondre avec agilité et inventivité à l’évolution du droit et de votre pratique.

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Le mot du président du conseil d’administration, Me Alain Ricard

« LA DÉMONSTRATION EST DONC AMPLEMENT FAITE DE LA NÉCESSITÉ DE POURSUIVRE LES INVESTISSEMENTS IMPORTANTS QUE COMMANDE LA MISSION DU CAIJ… »

Chères membres,
Chers membres,


La transformation numérique dans le cadre de l’accès à l’information juridique ne doit pas se limiter à la juxtaposition d’outils technologiques. Elle doit plutôt constituer une œuvre de vision et de méthode fondée sur une parfaite compréhension des besoins des utilisateurs, à savoir, dans notre cas, nos membres et l’ensemble de nos concitoyens.

LA FORCE DE LA MUTUALISATION
Nos prédécesseurs nous ont pavé la voie en mutualisant des ressources auparavant fragmentées afin de démocratiser et de sécuriser, pour tous nos membres, l’accès à l’information juridique. Fort de cette vision et de sa tradition d’excellence en services clients, le CAIJ a épousé le virage numérique dès ses premières manifestations et a anticipé l’accélération de la cadence en cette matière, ce qui lui a permis de maintenir les meilleures expertises et solutions technologiques nécessaires au soutien de la pratique et d’ajouter de la valeur à tous les aspects de ses opérations.

Dès les premiers jours de la pandémie de coronavirus (COVID-19), le CAIJ a joué un rôle rassembleur au sein de la communauté juridique en mettant rapidement à la disposition de ses membres divers outils et solutions assurant la continuité de la pratique ainsi que la diffusion la plus large possible de l’information juridique. L’ampleur des défis soulevés par cette pandémie a illustré l’importance du financement mutualisé qui confère au CAIJ sa force de négociation et son pouvoir d’action. Je salue donc la clairvoyance de mes prédécesseurs, qui ont choisi d’investir massivement dans les technologies tout en plaçant les membres au centre de chaque décision, actualisant de façon constante les avantages de la mutualisation pour accomplir notre mission.

INVESTIR DANS LE FUTUR
La démonstration est donc amplement faite de la nécessité de poursuivre les investissements importants que commande la mission du CAIJ – notre courtier en information juridique – afin de maintenir et de préserver son agilité et sa capacité d’agir en toutes circonstances. Forts du soutien de nos membres et de nos partenaires, nous envisageons les défis à venir avec la plus grande confiance.

Notre plan stratégique 2016-2021 s’est déployé à un rythme soutenu dans toutes les sphères de nos activités, tant auprès de nos membres, de nos employés, de nos fournisseurs que de nos autres partenaires. L’effervescence de notre champ d’activités nous amène à nous réinventer continuellement, de sorte que les orientations stratégiques du CAIJ se dessineront maintenant sur un horizon plus court, à savoir un plan triennal plutôt que quinquennal. Nous sommes donc à peaufiner notre nouveau plan stratégique 2021-2024.

Je suis honoré de prendre le relais de Me Mazurette à la barre du conseil d’administration du CAIJ. Homme à l’engagement indéfectible, Me Mazurette est l’un des fondateurs du CAIJ et le conseil d’administration et moi-même sommes heureux de pouvoir continuer à compter sur lui comme membre très actif de notre conseil d’administration. Me Mazurette, grâce à votre vision et à vos réalisations, le CAIJ a eu les coudées franches pour aborder le changement avec assurance.

Je remercie mes collègues administrateurs, avec lesquels je partage la communauté de vues nécessaire à l’avancement de nos projets. Chères et chers collègues, je vous remercie de votre confiance, du climat de travail collégial que vous cultivez et de votre travail dévoué.

Je remercie aussi Me Nancy J. Trudel, notre directrice générale, ainsi que chacune et chacun des membres de l’équipe du CAIJ, pour leur soutien de tous les instants, leur travail acharné et leur détermination à innover à chaque occasion.

Innover, c’est semer l’avenir.

 

Me Alain Ricard, avocat
Président du conseil d’administration depuis le 20 novembre 2019

 

 

 

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