COVID-19 : le CAIJ est là pour vous!

Le CAIJ soutient la pratique de ses membres et s’adapte rapidement aux situations qui peuvent l’influencer. Dans les circonstances de la crise de la COVID-19, il se fait une priorité d’accroître l’accès à l’information juridique pour ses membres et de bonifier ses services pour optimiser le télétravail. Le CAIJ s’assure aussi de prêter main-forte à celles et ceux qui mettent en place des initiatives pour aider les plus vulnérables de notre société.

 

NOUVELLES MESURES DE SÉCURITÉ ET RÈGLES SANITAIRES

Mesures de sécurité et règles sanitaires (centre administratif, bibliothèques de cotravail, points de service et vestiaires) :

 

  • Port du masque obligatoire en tout temps pour les membres, sauf si l’un d’entre eux travaille seul dans une salle fermée
  • Accès aux rayons limité aux urgences seulement. N’hésitez pas à consulter le personnel sur place.
  • Possibilité d’utiliser les postes de travail pour plus de 30 minutes, mais le CAIJ se réserve le droit de demander aux membres de céder leur place, si nécessaire
  • Ouverture des bibliothèques de 8 h à 16 h
  • Accroissement de l’entretien ménager afin que chaque pièce soit désinfectée convenablement y compris les portes, planchers, tables, aires communes, postes de travail, photocopieurs, etc.
  • Du gel hydroalcoolique est disponible à l’entrée des bibliothèques de cotravail
  • Présence d’un questionnaire d’autoévaluation de l’état de santé à l’entrée principale de chacun des lieux de travail
  • Incitation à respecter en tout temps la règle de distanciation physique lors de l’utilisation des postes de travail, photocopieurs ainsi que dans les rayons
  • Aucun paiement en argent comptant n’est accepté. Merci de payer en ligne, par carte de crédit ou par carte bancaire. 

SERVICES D’OPTIMISATION DE LA PRATIQUE EN TÉLÉTRAVAIL

EXCLUSIVITÉ MEMBRES

Service de visioconférence sans frais

 

En cette ère de confinement, le CAIJ facilite maintenant vos rencontres et échanges avec l’ajout d’une plateforme de visioconférence sans frais à travers des connexions sécurisées et cryptées, à même Mon CAIJ.

Pour tous les détails

EXCLUSIVITÉ MEMBRES

Service de livraison sans frais

Le CAIJ vous offre 10 livraisons (aller-retour) sans frais entre le 31 août 2020 et le 31 mars 2021. Diminuez vos déplacements et faites-vous livrer un maximum de huit ouvrages à la maison.

De plus, les amendes liées aux retards sont suspendues jusqu’au 31 mars 2021.

 

Pour tous les détails

EXCLUSIVITÉ MEMBRES

Service de repérage sans frais

Les demandes de repérage documentaire, par courriel, sont sans frais jusqu’au 31 mars 2021. Le repérage documentaire est aussi le moyen d’utiliser des services étendus offerts, durant la pandémie, par de précieux partenaires.

L’équipe du service de repérage documentaire du CAIJ vous assiste dans vos recherches aux plumitifs sans frais administratifs. Seuls les frais réels exigés par SOQUIJ sont facturés.  

Pour tous les détails

EXCLUSIVITÉ MEMBRES

Contenus accessibles sans frais via une entente exclusive CAIJ

 

Merci à notre partenaire Edilex. Entre le 31 août 2020 et le 31 mars 2021, vous pouvez obtenir sans frais jusqu’à cinq formulaires ou modèles dont vous avez besoin en faisant une demande au service de repérage du CAIJ, lequel vous est aussi offert sans frais.

Merci à nos partenaires Juris Concept et Wilson & Lafleur. Obtenez sans frais l’un des 300 modèles et formulaires d’actes de procédure civile de Me Payette par l’entremise de notre service de repérage documentaire.

Contenus sur mesure en lien avec la COVID-19

 
EXCLUSIVITÉ MEMBRES

Activation de Mon CAIJ

Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à activer votre espace personnel et sécurisé Mon CAIJ pour avoir accès rapidement à plusieurs services exclusifs tels que la visioconférence et la sauvegarde de vos dossiers de recherche personnalisés, la Collection de droit 2019-2020, le CCQ annoté Baudouin Renaud 2019 et d’autres bases de données exclusives.

EXCLUSIVITÉ MEMBRES

Service à la clientèle

Une équipe élargie de quinze personnes est prête à vous assister tous les jours par téléphone et par courriel

 

Horaire de clavardage 

Lundi au jeudi : de 8 h à 20 h, le vendredi de 8 h à 17 h

 

Accompagnement dans les recherches juridiques

  • Par clavardage et par téléphone

Formations

  • Sur mesure avec recherchistes (vidéo ou téléphone)
  • Disponible à distance

Repérage papier

  • Par clavardage, par téléphone et par courriel

Repérage numérique

  • Par clavardage, par téléphone et par courriel

SOUTIEN À LA COMMUNAUTÉ ÉLARGIE

 

Clinique d’assistance juridique COVID-19

 

Très actif, le CAIJ soutient plusieurs initiatives de membres ou d’organisations partenaires venant en aide à nos concitoyens. Parmi celles-ci figure la Clinique d’assistance juridique COVID-19, orchestrée conjointement par le ministère de la Justice, la Commission des services juridiques, le Barreau du Québec et le CAIJ.

Pour tous les détails

Ligne d’assistance juridique en droit familial

 

Le CAIJ prête main-forte à Juripop et sa ligne d’assistance juridique en droit familial en appui aux victimes de violence conjugale. Pour tous les détails

Partenariat avec la Fondation Barreau du Québec

Pour encourager le partage des savoirs et les échanges, la Fondation du Barreau s’associe au CAIJ pour réunir, en ligne, dans un espace dédié disponible gratuitement pour les étudiants et membres du Barreau, les articles et ouvrages utiles aux avocats en ces temps de crise liés à la pandémie de la COVID-19. L’objectif est de centraliser pour les membres de la communauté juridique des publications en lien avec les différents aspects juridiques en temps de crise.

Pour tous les détails

N’hésitez pas à faire appel à nous. Vous pouvez toujours joindre l’équipe du CAIJ par le service de clavardage du lundi au jeudi, de 8 h à 20 h et le vendredi, de 8 h à 17 h. Notre équipe est là pour vous aider en vous offrant du soutien à la recherche et de l’assistance pour accéder plus facilement à l’information dont vous avez besoin. Il est également possible de nous contacter au 1 844 596-CAIJ (2245) ou par courriel.

COVID-19 – Nous facilitons votre accès à l’information juridique et bonifions nos services pour optimiser votre pratique en télétravail. Consulter nos initiatives et partenariats!.