Voyage au cœur de 200 ans d’histoire

20/12/2019

Bien que le CAIJ fêtera bientôt ses 20 ans, il est gardien d’un savoir et d’une histoire remontant à 200 ans, soit à la naissance de la Bibliothèque des Avocats (ensuite devenue la Bibliothèque du Barreau), le 1er février 1828.  

Déjà, en 1946, M.Nantel, avocat et historien québécoisdécrivait la mise en commun des ressources juridiques comme étant un véritable joyau pour la profession et la justice 

 

«Les avocats de Montréal sont fiers, à juste titre, de leur Bibliothèque. Ses livres sont pour eux mieux que des instruments indispensables à leur tâche quotidienne. Ils sont l’âme et la vie du droit; ils sont l’esprit vivifiant de la justice.» 

Nantel, Maréchal, «La bibliothèque du Barreau et les archives judiciaires de Montréal», (1946) 6 R. du B.56 à la p.61 

 

De la mise en commun des ressources juridiques du Barreau du Québec, du Réseau d’information juridique du Québec (RIJQ), de l’Association des avocats et avocates de province (AAP), du Barreau de Montréal et du Barreau de Québec est né le CAIJ. Sa mission? Depuis près de 20 années, l’équipe du CAIJ est animée d’une volonté d’offrir le meilleur accès à l’information juridique, quels que soient l’emplacement géographique et l’environnement de travail de ses membres. 

En se regroupant, ces 37 bibliothèques pouvaient ainsi harmoniser leurs collections et en acquérir d’autres, bien précises et exhaustives, en matière de droit québécois et de droit canadien.  

De ce désir d’honorer et de conserver votre patrimoine s’inscrit notre projet de mise en valeur ainsi que de conservation du patrimoine documentaire rare et ancien. En effet, le CAIJ possède quelque 30000 ouvrages datant davant 1900. Parmi eux, plusieurs incunables canadiens (datant d’avant 1800), témoignant de lhistoire du droit québécois et canadien. Dès le début de l’année2020nous allons rapatrier les différents fonds répartis à travers le réseau, les évaluerles préserver et restaurer les plus importants ouvrages. Un plan de conservation sera par la suite adopté. 

 

Divers types d’ouvrages 

Exceptionnels: comportent des notes manuscrites de juges, de ministres ou de bâtonniers. 

Rares : n’existent qu’en peu de copies à travers le monde, proviennent de collections originales. 

Incunables canadiens: livres canadiens publiés entre l’arrivée de l’imprimerie au Canada (1764) et 1820. 

Anciens : bien que vieux (datant d’avant 1900), comptent plusieurs copies en circulation. 

 

Restez à l’affût! D’autres nouvelles portant sur les découvertes faites en bibliothèques suivront! 

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet? Contactez-nous au 1 844 596-CAIJ (2245) ou au info@caij.qc.ca. 

 

 


Le CAIJ, votre courtier en information juridique.

À LIRE AUSSI
Le CAIJ et LexisNexis s’unissent pour vous en offrir davantage!

Le Manuel de la correspondance juridique, 2e édition, est maintenant offert sur le CAIJ!

Nouveauté : profitez des deux nouvelles cabines téléphoniques au CAIJ | Montréal!

Un recherchiste à temps partiel au CAIJ | Trois-Rivières!