Le Manuel de la correspondance juridique, 2e édition, est maintenant offert sur le CAIJ!

27/01/2020

L’ouvrage Le Manuel de la correspondance juridique, 2e édition, d’Annik Charest et Julie Tondreau, est maintenant en ligne sur le CAIJ!

« La correspondance écrite est un dialogue différé, un échange communicationnel caractérisé par l’absence de l’interlocuteur. Ce dernier est cependant textuellement présent. Ce dialogue est effectué par lettre, par courriel, par télécopieur ou par messagerie électronique sous toutes ses formes.

Dans un contexte juridique, la correspondance écrite est soumise à plusieurs règles. En plus de respecter celles de l’Office québécois de la langue française et des lois imposées aux professionnels du droit, notamment celles reliées aux technologies de l’information et à la gestion des dossiers, elle doit satisfaire aux exigences administratives du cabinet ou de l’étude.

La façon de rédiger une correspondance et son traitement ont inévitablement un impact sur la gestion des dossiers. Sans méthode uniforme et structurée, cette gestion peut s’avérer fastidieuse.

Pendant plusieurs années, lorsque j’étais adjointe juridique en droit civil, le traitement de dossiers volumineux m’a obligée à adopter des méthodes pratiques respectant les règles juridiques et administratives. J’ai pu raffiner ces méthodes en suivant des formations en archivage, en étudiant sur le sujet et en enseignant la gestion des dossiers judiciaires. Quoi de mieux que d’enseigner pour apprendre? J’ai mis à l’épreuve et adopté différents procédés pour ma propre entreprise de formation et de confection de dossiers d’appel. J’ai relevé ceux pertinents au travail des adjoints et adjointes juridiques afin qu’ils puissent travailler plus rapidement et efficacement, à l’aide de guides et d’exemples concrets. »

 

Consultez l’ouvrage!

 

Sur le même sujet, sachez que nous mettons de nombreuses autres ressources à votre disposition :

 

Questions de recherche

Liste de questions de recherche sur la rédaction juridique.

Liste de questions de recherche sur les modes de citation juridique.

 

Législation

Code civil du Québec (RLRQ, c. CCQ-1991)

Code de procédure civile (RLRQ, c. C-25.01)

 

Doctrine disponible en ligne

Tondreau, Julie, Le manuel de la secrétaire juridique et du parajuriste, Montréal, Wilson & Lafleur, 2016 (CAIJ).

 

Doctrine disponible en bibliothèque

Tondreau, Julie, Le manuel de la secrétaire juridique et du parajuriste : procédures contentieuses, Montréal, Wilson & Lafleur, 2020 Bientôt en bibliothèque KEQ 157.3 T663 2020.

Tondreau, Julie, Le manuel de la secrétaire et du parajuriste : procédures non contentieuses, Montréal, Wilson & Lafleur, 2019 En bibliothèque KEQ 157.3 C472 2019.

 

 


Le CAIJ, votre courtier en information juridique.

À LIRE AUSSI
SOQUIJ – Une entente pour accéder sans frais aux plumitifs via le CAIJ

COVID-19 : un accès gratuit au plumitif pour les avocats

COVID-19 | Le CAIJ conclut des ententes spéciales avec des partenaires éditeurs pour faciliter le travail à distance

Edilex – Un accès simplifié par repérage aux membres du CAIJ!

Avis aux membres — COVID-19 – Fermeture des bibliothèques de cotravail

Consulter la mise à jour du 22 mars à 15 h 30