Le CAIJ appuie Juripop et sa ligne d’assistance juridique en droit familial en appui aux victimes de violence conjugale

03/04/2020

Ligne d'assistance juridique en droit familialLe CAIJ prête main-forte à Juripop et sa ligne d’assistance juridique en droit familial en appui aux victimes de violence conjugale. Nous vous partageons le communiqué de presse de Juripop :

 

COVID-19 : Des consultations de 20 minutes gratuites avec un.e avocat.e en droit de la famille

 

Juripop : Une ligne d’urgence pour les victimes de violence conjugale en temps de confinement

 

MONTRÉAL, le 3 avril 2020 – Juripop annonce aujourd’hui l’ouverture d’une ligne d’assistance juridique, en droit familial, pour les victimes de violence conjugale. Toutes les victimes pourront obtenir une consultation gratuite de 20 minutes avec un.e avocat.e spécialisé.e en droit de la famille, alors que le contexte de pandémie accentue la problématique de violence conjugale et que la question de la garde des enfants représente, notamment, un important un levier de contrôle pour les agresseurs.


UN SERVICE NÉCESSAIRE
Juripop est assurée d’offrir ce service essentiel jusqu’au 1er mai 2020, avec une possibilité de prolongement selon l’évolution de la situation. Mise en fonction le 30 mars dernier pour une phase test, l’équipe de Juripop a déjà répondu à plusieurs appels de victimes, car force est de constater que dans certains foyers, le confinement et l’isolement volontaire exacerbent les épisodes de violence et isolent davantage les victimes.

Les bénévoles de Juripop, tous.tes avocat.es en droit familial, sont en mesure de répondre aux nombreuses questions posées par les victimes de violence conjugale. Parmi les sujets les plus fréquemment abordés, on retrouve notamment :

• Le respect des jugements en période d’urgence sanitaire ;
• L’enjeu des maisons d’hébergements et des mesures sanitaires instaurées ;
• Le droit de quitter une relation malsaine et d’amener les enfants avec soi.


Les victimes de violence conjugale sont invitées à rejoindre un membre de l’équipe Juripop et à poser leurs questions afin de recevoir de l’information juridique claire et vulgarisée.


Cette initiative est financée par le ministère de la Justice du Québec.


La ligne téléphonique 1 844 312-9009 est fonctionnelle du lundi au jeudi de 9 h à 21 h, le vendredi de 9 h à 16 h et les samedis et dimanches de 13 h à 19 h.


UN RÉSEAU DE PARTENAIRES IMPORTANT
Cette ligne d’assistance juridique en droit familial est rendue possible grâce à un réseau de partenaires multisectoriels composé du Barreau du Québec, du CAIJ, de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, de la ligne SOS violence conjugale, de l’Alliance 2e étape, du Y des femmes ainsi que du Réseau des CAVAC et de Côté cour, CIUSSCentre-sud-de-l’île-de-Montréal, ressources de première ligne dans le traitement des dossiers de violence conjugale en matière criminelle.

 

CITATIONS
« La situation de santé publique que nous vivons est exceptionnelle. Malheureusement, l’isolement et le confinement sont susceptibles d’accentuer l’insécurité, le contrôle et la violence dans les relations conjugales abusives. Avec l’expertise des avocat.e.s bénévoles en droit de la famille, nous souhaitons utiliser le droit pour que les personnes victimes se sentent en sécurité et outillées à se protéger avec leurs enfants. Si on peut leur apporter un sentiment de sécurité et des réponses à leurs questions en ces temps difficiles, ce sera mission accomplie. »
Me Sophie Gagnon, directrice générale de Juripop.


« La FMHF salue vivement l’initiative de Juripop sachant que la ligne d’urgence répondra aux besoins impérieux d’information juridique claire et vulgarisée pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, en ces temps de pandémie et d’incertitude. Ce service essentiel permettra aux femmes violentées de leur donner les outils juridiques nécessaires afin de faire valoir leurs droits à la sécurité et la protection ainsi que ceux de leurs enfants. »
Manon Monastesse, directrice générale de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale


« Le Réseau des CAVAC trouve important de participer à cette initiative qui permettra aux personnes victimes de violence conjugale d’avoir accès à de l’assistance juridique relative au droit familial, en plus d’obtenir un référencement à des organismes d’aide spécialisés en violence conjugale. Il nous apparaît essentiel, notamment en cette période de pandémie, que toutes personnes victimes puissent avoir accès à un vaste réseau de soutien destiné à les épauler. »
Marie-Christine Michaud, criminologue
Porte-parole et coordonnatrice du Réseau des CAVAC


« Le CAIJ est toujours heureux de soutenir ses membres et ses partenaires autant dans leur pratique au quotidien, que dans leurs initiatives pour soutenir la population. Lorsque Juripop nous a contactés, nous venions de mettre en place la clinique d’assistance juridique pour la COVID-19 et nous sommes heureux de pouvoir appuyer une nouvelle clinique permettant aux victimes de violence conjugale et aux organismes qui leur viennent en aide de s’adresser à des professionnels disponibles pour les conseillers. »
- Me Nancy J. Trudel, directrice générale du CAIJ


« Les besoins des victimes de violence conjugale en matière d’information et de soutien juridiques sont très grands. Nous sommes très heureuses que cette initiative voie le jour ! »
SOS violence conjugale

 

-30-


SOURCE
Juripop
INFORMATIONS
Véronique Blais
TACT
514 241-2686
vblais@tactconseil.ca

 

Consulter la version PDF

 


Le CAIJ, votre courtier en information juridique.

À LIRE AUSSI
C’est l’occasion de vous prononcer par le biais de notre sondage!

Fête des patriotes : fermeture du CAIJ le 18 mai 2020

Webinaire Les essentiels du CAIJ spécial COVID-19

Découvrez la nouvelle collection de doctrine en ligne de la Fondation du Barreau!

Avis aux membres — COVID-19 : Le CAIJ est là pour vous! Pour tout savoir sur les services étendus du CAIJ et les partenariats facilitant votre pratique, cliquez ici.