La référence – Un accès étendu via le CAIJ jusqu’au 31 mai 2020

30/03/2020

La référenceConsidérant la situation extraordinaire occasionnée par la pandémie de la COVID-19, nous avons lancé un appel à la mobilisation à nos partenaires de diffusion les invitant à aider nos concitoyens et la société en multipliant les initiatives permettant de conjuguer l’expertise de tous les acteurs de l’information juridique.

Thomson Reuters a répondu à notre appel et nous les en remercions. Nous avons conclu une entente avec cet éditeur pour que tous les membres du CAIJ aient accès sans frais non seulement à La référence, mais également à l’ensemble des services suivants, et ce, du 31 mars 2020 minuit jusqu’au 31 mai 2020.

 

 

À quoi avez-vous accès?

La référence

  • La collection complète de décisions des tribunaux de droit civil, leur résumé et leur indexation.
  • Le Code civil annoté et commenté par nos auteurs (Collection DCQ) et par le ministre de la Justice (1993) ainsi que les lois et règlements québécois et fédéraux en vigueur.
  • Commentaires et analyses du Barreau du Québec, de la Chambre des notaires et de sources diverses. 

Collections doctrinales comprend 17 collections pour une bibliothèque totale de 121 titres exclusifs des Éditions Yvon Blais et Thémis

Ressources humaines

Accès aux décisions de tribunaux civils et administratifs en droit du travail ainsi qu’aux lois du Québec et du Canada en la matière.  Inclus aussi les commentaires et analyses disponibles dans :

  • Mesures disciplinaires et non disciplinaires dans les rapports collectifs du travail ;
  • 15 livres de La collection « Tout ce que l’employeur doit savoir » du cabinet Le Corre et associés.
  • Plus de 1300 articles d’auteurs en droit du travail.

 

Rapports collectifs de travail vous donne un accès exclusif à notre collection de sentences arbitrales de grief (anciennement SAG Plus). 

Quantum - Préjudice corporel comprend les fiches des jugements rendus par les tribunaux judiciaires québécois depuis janvier 1978 dans lesquels un quantum est évalué ou accordé par le tribunal (sur entente ou non) afin d’indemniser une victime d’un préjudice corporel et la (ou les) victime(s) par ricochet.

Quantum – Vices cachés agis à titre de filtre sur un bassin imposant de jugements difficiles à répertorier par recherche de mots clés. L’équipe de juristes des Éditions Yvon Blais a repéré, analysé et résumé des centaines de jugements en matière de vices cachés immobiliers, pour en extraire les éléments factuels clés, permettant ainsi une analyse accélérée, mais probante.

Quantum - Congédiement est une collection organisée de fiches de décisions de tribunaux québécois accordant des indemnités de perte d’emploi ou tenant lieu de délai de congé en vertu des lois suivantes : Loi sur les normes du travailLoi sur les cités et villes, le Code municipal et le Code civil du Québec. L’outil Quantum – Congédiement répertorie des fiches de jugements selon une classification éditoriale intuitive des termes utilisés dans une recherche traditionnelle (type d’emploi, nombre d’années à l’emploi, âge, type de recours, etc.).

Quantum - Diffamation c’est une collection structurée de fiches de jugements québécois rendus depuis 2005, dans lesquels un quantum en matière de diffamation est évalué ou accordé. Cet outil agit à titre de filtre sur un bassin imposant de jugements difficiles à répertorier par recherche traditionnelle de mots clés, permettant ainsi une analyse accélérée, mais probante. 

 

Pour y accéder, vous n’avez qu’à vous connecter à Mon CAIJ en empruntant le lien suivant : Accéder à La référence

 

 

Des solutions juridiques inégalées qui intègrent le contenu, l’expertise et la technologie, incluant entre autres des livres imprimés et numériques, Westlaw Canada et les Éditions Yvon Blais.

 

 

Comme toujours, notre équipe est mobilisée et prête à vous appuyer. Pendant cette période particulière, le CAIJ offre le service de repérage documentaire sans frais.

Il est possible de nous contacter par clavardage du lundi au jeudi de 8 h à 20 h et le vendredi de 8 h à 17 h, par téléphone au 1 844 596-CAIJ (2245) ou par courriel.

 

 


Le CAIJ, votre courtier en information juridique.

À LIRE AUSSI
C’est l’occasion de vous prononcer par le biais de notre sondage!

Fête des patriotes : fermeture du CAIJ le 18 mai 2020

Webinaire Les essentiels du CAIJ spécial COVID-19

Découvrez la nouvelle collection de doctrine en ligne de la Fondation du Barreau!

Avis aux membres — COVID-19 : Le CAIJ est là pour vous! Pour tout savoir sur les services étendus du CAIJ et les partenariats facilitant votre pratique, cliquez ici.