La Fondation du Barreau du Québec en partenariat avec le CAIJ lance un appel aux textes sur le monde juridique en temps de crise

06/04/2020

Montréal, le 6 avril 2020 – La Fondation du Barreau du Québec et le CAIJ lance un appel aux textes pour favoriser le partage de connaissances sur le sujet : « Le monde juridique en temps de crise ».

La Fondation œuvre depuis 40 ans pour l’avancement des connaissances en droit. Dans le contexte hors de l’ordinaire de ces dernières semaines, la communauté juridique se doit de s’adapter et de prendre en compte les nouvelles contraintes et les conséquences juridiques de la pandémie de COVID-19. Les travaux de recherche en droit ont donc un rôle essentiel à jouer pour accompagner les membres du Barreau. Pour encourager le partage des savoirs et les échanges, la Fondation et le CAIJ s’associent pour réunir, en ligne, dans un espace dédié disponible gratuitement pour les étudiants et membres du Barreau, les articles et ouvrages utiles aux avocats en ces temps de crise.

L’objectif est de centraliser pour les membres de la communauté juridique des publications en lien avec les différents aspects juridiques en temps de crise. Elles pourraient traiter notamment de :

  • Administration de la justice
  • Pratique professionnelle
  • Mode alternatif de règlements de différents
  • Obligations (vente, louage, etc.)
  • Protection du consommateur
  • Santé
  • Social (personnes vulnérables, famille, succession, etc.)
  • Suretés
  • Transport
  • Travail et emploi
  • Valeurs mobilières

Si vous avez publié ou êtes sur le point de publier sur ces sujets, si vous souhaitez valoriser les travaux d’un de vos confrères ou consœurs, la Fondation vous invite à faire suivre vos textes à infofondation@barreau.qc.ca en nous précisant le domaine de droit concerné.

De nouvelles initiatives sont également en cours de déploiement par la Fondation en collaboration avec le CAIJ pour poursuivre sa mission d’avancement du droit.

La Fondation soutient également la recherche en droit en annonçant l’allongement du délai de candidatures pour son Concours juridique, qui vise à récompenser l’excellence. Chercheurs, universitaires et praticiens, peuvent faire parvenir leurs travaux jusqu’au 1er mai 2020.


À propos de la Fondation du Barreau du Québec
La Fondation du Barreau du Québec est un organisme sans but lucratif qui participe à faire évoluer notre société en contribuant à l’avancement des connaissances en droit. La Fondation soutient et récompense des activités qui font mieux connaître la place du droit et le rôle de la profession juridique dans la société. Elle publie des documents d’information juridique disponibles gratuitement et destinés aux professionnels du droit, à leurs clients et à l’ensemble de la population. Au fil des ans, une dizaine de publications ont été distribuées à des milliers d’exemplaires.

À propos du CAIJ
Le CAIJ est le courtier en information juridique du Québec. Il négocie pour ses membres l’accès à l’information juridique essentielle, et ce, aux meilleurs coûts. Les ressources juridiques québécoises et canadiennes sont ainsi à la portée des membres où qu’ils soient et quelle que soit leur pratique : www.caij.qc.ca.

Citations

Citation_Tamara Davis

 

Citation_Nancy J. Trudel_ Fondation Barreau

 

Pour plus de renseignements :

Hélène Padovani
Chargée aux communications
Fondation du Barreau du Québec
hpadovani@barreau.qc.ca
Vicki Ng-Wan
Conseillère principale communication et marketing
CAIJ
(514)844-2245 poste 226
vngwan@caij.qc.ca 

 

À LIRE AUSSI
Entente de principe entre la Chambre des notaires et le CAIJ

Le Volume 492 – Développements récents en droit du travail (2021) disponible dès maintenant au CAIJ!

Top 5 des ouvrages en droit international accessibles à distance au CAIJ!

Fermeture du CAIJ : le jeudi 24 juin 2021

COVID-19 – Encore plus que jamais, nous sommes présents pour vous. Obtenez rapidement l’information juridique dont vous avez besoin et profitez de nos services visant à optimiser votre pratique en télétravail. Consultez nos initiatives et partenariats!