Départ à la retraite du directeur général du CAIJ au printemps 2016

16/11/2015

 Télécharger le communiqué

Montréal, le 16 novembre 2015 – Le Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ) annonce le départ à la retraite de Monsieur Richard Boivin au printemps 2016 et entreprend le processus afin de pourvoir le poste de directeur général.

Me Kim Lachapelle, présidente du Conseil d’administration, exprime sa reconnaissance pour le travail accompli par Monsieur Boivin depuis son entrée en fonction le 4 février 2002. Il est reconnu pour sa vision innovatrice, son entrepreneurship, son leadership et ses grandes habiletés politiques et relationnelles. Au cours de ces années, il a été l’architecte du développement du CAIJ. Sous sa direction, le CAIJ a mis en place un réseau de 40 bibliothèques, mis en ligne un site Internet permettant l’accès à plus de 1,5 million de ressources en ligne et développé des outils de recherche performants, notamment UNIK pour lequel le CAIJ a obtenu un Prix Octas en 2012 dans la catégorie Solution d’affaires-Progiciels pour sa contribution exceptionnelle à l’industrie des technologies de l’information.

« À titre de directeur général, j’ai cherché à maintenir un équilibre entre les collections et services sur place, en plus d’une offre de contenus en ligne toujours plus riches quantitativement et qualitativement afin de remplir la mission du CAIJ, soit de rendre accessible l’information juridique à tous les avocates, avocats et membres de la magistrature du Québec peu importe leur lieu et leur environnement de travail.

Le succès du CAIJ, avec quelque 2 millions de visites annuelles sur le site Internet, en plus des 100 000 visites dans le réseau de bibliothèques, repose sur la diligence et la conscience professionnelle avec lesquelles nos employés répondent quotidiennement à nos milliers d’utilisateurs. Ils ont su faire preuve, années après années, d'une excellente capacité d’adaptation aux nombreux changements qui ont marqué cette période » mentionne le directeur général, Monsieur Richard Boivin.

Monsieur Boivin détient une maîtrise en bibliothéconomie (M. Bibl.) et une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.). Il est membre de la Corporation des administrateurs agréés du Québec et membre émérite de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec.

Il a reçu, en septembre 2015, le Mérite de l’Association des avocats et avocates de province pour « saluer sa vision, son excellent travail et sa saine gestion du CAIJ, de même que de souligner l’importance que revêt le CAIJ pour la pratique des avocats en région. »


À propos du CAIJ

Fondé en 2001, le Centre d’accès à l’information juridique, organisme affilié au Barreau du Québec, a pour mission de faciliter l’accès à l’information juridique pour l’ensemble de la profession. Il gère un réseau de 40 bibliothèques dans les palais de justice, offre un service de recherche et de formation, et donne accès à plus de 1,5 million de ressources en ligne sur son site Internet (www.caij.qc.ca). Il est la plus grande source d’accès à l'information juridique au Québec.

-30-

Pour plus d’informations:
Vicki Ng-Wan
 Directrice marketing et communications 
 1 844 596-CAIJ (2245) poste 226 
vngwan@caij.qc.ca
 

À LIRE AUSSI
Des partenariats forts et une présence continue dans la communauté… Le CAIJ, présent dans votre réseau

Loi sur les transports au Canada annotée

Droit municipal : Chartes municipales annotées

Développements récents en droit des affaires (2019) – Volume 460