COVID-19 : un accès gratuit au plumitif pour les avocats

31/03/2020

Communiqué de presse (Télécharger la version PDF)

COVID-19 - Accès gratuit au plumitif pour les avocatsLogo du SOQUIJ

La Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ) et le Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ) s’associent pour offrir aux membres du Barreau du Québec, un accès gratuit au plumitif afin de soutenir l’administration de la justice, dans une perspective de télétravail et de distanciation physique, dans le contexte où l’accès aux palais de justice est restreint.

Jusqu’au 9 juin, les avocats désirant obtenir gratuitement l’accès au plumitif devront communiquer avec le service de repérage documentaire du CAIJ en composant le 1 844 596-CAIJ (2245) ou au moyen du clavardage, et ce, du lundi au jeudi de 8 h à 20 h ainsi que le vendredi de 8 h à 17 h.

Les coûts de cette mesure exceptionnelle seront partagés en parts égales par SOQUIJ et le CAIJ en vue de préserver l’accessibilité à la justice en cette période de crise sanitaire.

Pour ce qui est de l’ensemble des citoyennes et citoyens, ils pourront aussi continuer d’accéder gratuitement au plumitif par l’entremise des cliniques juridiques et des Centres de justice de proximité de la province, lesquels bénéficient sans frais d’accès aux services du Portail SOQUIJ.

 « SOQUIJ fait de l’accessibilité à la justice un élément fondamental de sa mission. Nous sommes heureux de pouvoir nous associer avec le CAIJ au service de ce principe qui nous est cher alors que l’accès aux palais de justice est restreint en ces temps extraordinaires », affirme la présidente du conseil d’administration de la SOQUIJ, Me Marie-Claude Sarrazin.

« Le CAIJ se fait une priorité d’accroître l’accès à l’information juridique pour ses membres, indique Me Alain Ricard, président du conseil d’administration du CAIJ. Cette mission prend tout son sens dans les circonstances hors du commun que nous vivons, alors que nos membres sont appelés à continuer à servir nos concitoyens dans un contexte de pratique difficile. Cette première d’une série de belles collaborations avec SOQUIJ, un partenaire clé, leur offre l’accès sans frais au plumitif, un service essentiel dans un contexte de crise et de travail à distance.»

Julie Velasco
Conseillère aux communications
SOQUIJ
514 842-8741 poste 452
jvelasco@soquij.qc.ca 
Vicki Ng-Wan
Conseillère principale communication et marketing
CAIJ
514 844-CAIJ (2245) poste 226
vngwan@caij.qc.ca
À LIRE AUSSI
C’est l’occasion de vous prononcer par le biais de notre sondage!

Fête des patriotes : fermeture du CAIJ le 18 mai 2020

Webinaire Les essentiels du CAIJ spécial COVID-19

Découvrez la nouvelle collection de doctrine en ligne de la Fondation du Barreau!

Avis aux membres — COVID-19 : Le CAIJ est là pour vous! Pour tout savoir sur les services étendus du CAIJ et les partenariats facilitant votre pratique, cliquez ici.