CAIJ, fier partenaire de l’AADM

13/09/2019

Le CAIJ est fier d’être partenaire de l’AADM et de soutenir ses membres en tant que courtier en information juridique.

Membres de l’AADM, vous vous demandez peut-être quelles sont les ressources offertes au CAIJ en matière criminelle et pénale? Voici un aperçu :

  • Les 13 lois annotées du CAIJ en matière criminelle et pénale vous permettent de consulter les dispositions législatives auxquelles sont greffées des informations juridiques, comme des requêtes. Ces dernières facilitent le repérage de la jurisprudence ou de la doctrine citant un article précis. À l’accueil de chacune de ces lois annotées, vous retrouverez les actualités législatives relatives à celle-ci.
  • De la jurisprudence des tribunaux fédéraux, québécois et d’autres provinces repérable par mots-clés et en appliquant des filtres restrictifs de recherche.
  • La table de concordance en matière de facultés affaiblies entre les dispositions antérieures au 18 décembre 2018 et celles depuis cette date.
  • Les lois annotées des éditeurs (ex. : Cournoyer, Dubois & Schneider, Gold, Martin’s, etc.) offertes en bibliothèques, à la livraison et dans certaines bases de données accessibles sans frais en bibliothèque.
  • L’accès sans frais en bibliothèque aux banques de données commerciales telles que Criminal source de Westlaw et Quantum-Détermination de la peine dans Lexis Advance Quicklaw.
  • Plus de 500 questions de recherche documentées en matière criminelle et pénale vous offrant des sources législatives, jurisprudentielles et doctrinales utiles à la compréhension d’un aspect général ou à une problématique plus pointue du droit.
  • Un guide de recherche en droit criminel et pénal dans le catalogue de bibliothèque qui permet de retrouver des ouvrages par thématique.
  • De la doctrine en ligne en droit pénal qui inclut notamment des ouvrages de Wilson & Lafleur, dont Les infractions contre la personne et les biens, la Collection de droit, les Développements récents, des publications universitaires et des cabinets.
  • Le moteur de recherche UNIK vous permet de chercher vos mots-clés simultanément à travers le catalogue de bibliothèque, la doctrine, la jurisprudence, la législation et nos contenus bonifiés, comme les lois annotées et les questions de recherche documentées.
  • Mon CAIJ, un espace authentifié vous permettant de vous créer des dossiers de recherche, de gérer votre compte et de consulter vos historiques de navigation authentifiée.
  • Du soutien à la recherche par clavardage, par téléphone ou en personne.

Vous voulez en savoir plus ou nous communiquer vos besoins en information juridique? Contactez-nous!


Le CAIJ, votre courtier en information juridique.

À LIRE AUSSI
C’est l’occasion de vous prononcer par le biais de notre sondage!

Fête des patriotes : fermeture du CAIJ le 18 mai 2020

Webinaire Les essentiels du CAIJ spécial COVID-19

Découvrez la nouvelle collection de doctrine en ligne de la Fondation du Barreau!

Avis aux membres — COVID-19 : Le CAIJ est là pour vous! Pour tout savoir sur les services étendus du CAIJ et les partenariats facilitant votre pratique, cliquez ici.