L’équipe du CAIJ à vos côtés
Plus de 45 employés au service de plus de 30 000 membres
Pour suivre et anticiper l’évolution de la pratique du droit, il faut des gens vifs d’esprit qui ont à cœur votre réussite professionnelle. En ligne, au téléphone, en bibliothèque de cotravail, au bureau, au palais de justice ou à la maison, n’hésitez pas à faire appel à leurs connaissances et aux outils et services qu’ils développent. L’équipe du CAIJ s’organise autour de trois expertises : l’expérience client, l’information juridique et les technologies.
L’équipe de direction met en commun ses expertises et sa vaste expérience pour guider les professionnels du CAIJ afin de développer les meilleurs produits et services aux membres.
« La modernisation de la justice au Québec passe par la mise en commun des idées et des ressources du CAIJ, de ses membres et de ses partenaires. »
Me Nancy J. Trudel incarne le pragmatisme. Pour elle, le droit et l’administration des affaires vont de pair pour assurer l’accès à une justice de qualité. Membre du Barreau depuis 1997 et de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec depuis 2014, elle est titulaire d’un diplôme en droit de l’Université de Montréal et d’un double diplôme de MBA pour cadres de l’UQAM en partenariat avec l’Université de Paris-Dauphine.
Oser l’atypique a permis à Me Trudel de s’exposer à des enjeux et des dossiers variés. Son regard est à la fois inclusif et exhaustif. Après avoir œuvré dans le secteur privé comme avocate et à la direction d’un cabinet de courtage en assurance de dommages, elle a occupé la fonction de directrice des greffes du Barreau du Québec de 2006 à 2016 et a agi comme chargée de projet dans des dossiers contribuant à la protection du public.
Dès le départ, Me Trudel savait que sa pratique ne serait pas traditionnelle. C’est d’ailleurs parce qu’elle recherche les décisions et l’action qu’elle fait avancer le CAIJ à vive allure depuis son arrivée en 2016 comme directrice générale. Elle dirige la mise en œuvre des plans stratégiques et des plans d’action de l’organisation pour veiller à la satisfaction des membres et à l’utilisation optimale des ressources. Le CAIJ étant le gardien du bien commun qu’est le savoir juridique, Me Trudel mobilise toute l’équipe à travailler pour la force du groupe en consolidant sa vigie et la synergie des trois expertises de l’organisation, soit le soutien professionnel, l’information juridique et les technologies.
« Nous avons à cœur d’avoir l’infrastructure technologique assurant à nos membres des outils et services performants, fiable autant que sécuritaire. »
Dave Hinse contribue à la croissance des organisations, peu importe leur taille. Start-up, PME et grandes entreprises : il les sert depuis plus de 20 ans dans le secteur des services informatiques. Lui-même un entrepreneur, il a commencé à concevoir des logiciels, des progiciels et des sites web avant que les professions en TI n’existent. Il croit fermement que tout problème technique a sa solution et s’assure que les processus d’affaires du CAIJ sont optimaux.
M. Hinse cherche à tout connaître du SaaS (Software as a Service), des opérations infonuagiques et du développement de plateformes. Il pousse son exploration si loin que la compagnie Primonics Inc., où il a fait partie de l’équipe de direction pendant plus de 10 ans, a été rachetée par la société américaine Securus Technologies. Il a ensuite été directeur des services et des opérations de CloudOps et directeur des logiciels et du cloud chez Baseline Telematics. Au CAIJ, M. Hinse est responsable de la gestion de tous les aspects technologiques pour répondre aux besoins évolutifs des membres.
« La mise en valeur d’un patrimoine juridique unique en Amérique du Nord est la force de notre équipe, qui est animée par une vision humaine et avant-gardiste de la gestion de l’information juridique, du service à la clientèle, et de l’andragogie. »
Madame Mac Allister travaille au CAIJ depuis 2015, où elle a été entre autres responsable de la formation, directrice adjointe – Expérience client, avant d’être nommée Directrice – Expérience client en 2019.
Karine Mac Allister est titulaire d’un baccalauréat en Études internationales de l’Université de York, à Toronto, d’une maîtrise en droit international et européen de l’Université d’Utrecht, aux Pays-Bas. Elle a été coordonnatrice légale pendant quatre ans pour BADIL Resource Center for Palestinian Residency and Refugee Rights, à Bethléem, dans le territoire palestinien occupé.
Elle a obtenu une mention d’excellence pour sa thèse de doctorat en droit international à l’Université de Montréal. Ses travaux sont construits sur une conception de l’État de droit au service du principe d’humanité. Plus précisément, elle a étudié le crime de transfert de population à travers une analyse jurisprudentielle. Elle a soutenu le besoin d’amarrer l’interprétation du crime de transfert de population en droit international des droits de l’homme, en droit international humanitaire et en droit pénal international afin de renforcer la protection des civils. Elle a également dispensé des cours à la Faculté de droit de l’Université de Montréal.
Ce qui l’anime? La possibilité de contribuer à la démocratisation de l’accès à l’information juridique au sein de la profession et plus largement, à l’accessibilité à la justice.
« Nous continuons à déployer tous les efforts pour mettre à profit la collection doctrinale du CAIJ afin de structurer la donnée juridique pour les grands défis qui nous attendent tous. »
Martine Robert œuvre comme gestionnaire dans le milieu juridique depuis une vingtaine d’années, parmi les cabinets d’avocats et d’éditeurs juridiques. Son équipe de législation a mis sur pied la plateforme Droit civil en ligne maintenant connue sous La référence. Aux Éditions Yvon Blais, elle a dirigé et révisé d’importantes collections telles que Les mesures disciplinaires et non disciplinaires dans les rapports collectifs du travail, Droit québécois de l’environnement ainsi que Sentences arbitrales de griefs.
Elle a par la suite occupé les fonctions de responsable de la conformité et de la gestion documentaire pour les bureaux de Montréal, de Québec et de Paris au sein du cabinet Fasken Martineau, puis elle a dirigé le service de l’information pour 350 avocats, en collaboration avec les autres bureaux régionaux du groupe Fasken. En 2017, elle se joint au CAIJ à titre d’analyste au contenu. Son expertise pour la gestion documentaire sera mise à profit dans un important projet en collaboration avec la Cour du Québec et le Conseil de la magistrature du Québec. Elle continue d’œuvrer dans la publication du contenu numérique sur le site Web du CAIJ et de diriger les activités de l’équipe Bibio-Express, présente dans de nombreux cabinets d’avocats et de contentieux avec cette même volonté : l’acquisition et la diffusion de l’information juridique de qualité.
Lina Aquino
Coordonnatrice à la direction générale
Geneviève Beaucage
Chef de la direction financière
Chantal Desrosiers
Conseillère aux ressources humaines
Caroline Ducap
Technicienne comptable
Jessica Falco
Analyste d’affaire – Transformation numérique
Catherine Giachetti
Avocate
Mathieu Lafleur
Gestionnaire de programme – Transformation numérique
Nicolas Major
Responsable technique – Transformation numérique
Guillaume Marcotte
Coordonnateur stratégie et communications numériques
Sylvain Mercier
Chef – Développement des affaires et partenariats
Vicki Ng-Wan
Conseillère principale – Communications et marketing
Sophie R. Bragg
Conseillère aux communications
Jivko Sabev
Programmeur analyste – Transformation numérique
Thibaud Saint-Martin
Administrateur de contrats
Marc-André Trépanier
Conseiller principal – Communications et marketing
Rose-Marie Tremblay
Commis réceptionniste
Claudia Aguirre
Responsable de bibliothèque, Laval
Anne-Marie Brien
Commis – Préposée aux services de bibliothèques
Thomas Brossard
Spécialiste recherche, formation et relation client
Julie Brousseau
Cheffe – Opérations
Shirley Couture
Spécialiste recherche, formation et relation client
Lisette Desjardins
Responsable de bibliothèque, Longueuil
Caroline Dion
Spécialiste recherche, formation et relation client
Benoît-Alexis Dufresne
Chef – Recherche et formation
Stéphanie Fillion
Chargée de contenus
Émilie Fontaine
Responsable de bibliothèque, Québec
Charles Goudreau
Technicien en documentation
Nicolas Gravel
Spécialiste recherche, formation et relation client
Stéphane Gravel
Responsable de bibliothèque, Gatineau
Caroline Lachapelle
Technicienne juridique
Manon Léveillé
Responsable de bibliothèque, Saint-Jérôme
Munja Maksimcev
Chargée de contenus
Brigitte Morin
Commis – Préposée aux services de bibliothèque
Marie-Hélène Morneau
Spécialiste recherche, formation et relation client
Sophie Orssaud
Bibliothécaire de droit
Isabelle Ostiguy
Technicienne en documentation
Fotini Panayotopoulos
Spécialiste recherche, formation et relation client
Johanne Paquin
Commis – Préposée aux services de bibliothèque
Vanessa Quiring
Cheffe – Traitement documentaire et système bibliothèque
Sodany Kuoch-Seng
Technicienne en documentation
Josée Lafontaine
Coordonnatrice à la publication
Chantal Quevillon
Commis
Fabella Roy-Duquette
Coordonnatrice
Frédéric Aubé
Analyste programmeur senior
Danny Chiu
Programmeur
Dan Duc Dao
Analyste programmeur
Dorsaf El Mekki
Gestionnaire de produit
Jean-François Gagné
Administrateur système
Didier Léoma Léonard
Technicien informatique
Sylvain Quirantes
Concepteur de produit
Alexandre Shaw
Programmeur
Francis Tétrault
Analyste programmeur senior
COVID-19 – Encore plus que jamais, nous sommes présents pour vous. Obtenez rapidement l’information juridique dont vous avez besoin et profitez de nos services visant à optimiser votre pratique en télétravail. Consultez nos initiatives et partenariats!.