Sondage 2016 : mythes et réalités sur le CAIJ #1

22/11/2016

Si le CAIJ est relativement bien connu auprès de la profession juridique en tant qu'organisme, les contenus qu'il met à votre disposition, eux, le sont moins. C'est ce que nous démontre le dernier sondage effectué en février-mars derniers auprès de notre clientèle1.

 Certains d'entre vous croient en effet que nos ressources ne concernent que le droit québécois. Autant de personnes qui, malheureusement, pensent que nos services ne leur sont pas adressés : 

« [Je n’utilise pas le CAIJ car] je travaille avec des lois fédérales. »

« [Je n’utilise pas le CAIJ car] je n’ai pas besoin de droit québécois. »

Or, oui, nos ressources couvrent la totalité du droit québécois. Mais du fait de notre mission, sachez que nous mettons aussi à votre disposition une grande quantité de contenus en droit fédéral, en droit des autres provinces canadiennes, en droit international et en droit étranger (américain, anglais, français et européen notamment).
Pour vous aider, voici quelques liens vers certaines de ces ressources en ligne trop peu connues :


toute la jurisprudence fédérale
toute la jurisprudence des provinces canadiennes
la doctrine en droit international privé
la doctrine en droit international public

Sans oublier un dizaine de lois fédérales annotées et de multiples questions de recherche abordant les sujets sous un angle à la fois québécois et fédéral.

 Pour plus d'information, rendez-vous sur notre site www.caij.qc.ca ou dans l'une de nos 40 bibliothèques, ou communiquez avec nous par téléphone au 1 844 596-CAIJ (2245) poste 236 ou par courriel.


1Sondage sur la notoriété, l’utilisation et la satisfaction envers les outils et les services de recherche du CAIJ, réalisé par la firme Zins Beauchesne et associés, entre le 16 février et le 4 mars 2016, auprès de 4 025 membres du CAIJ.

 

À LIRE AUSSI
Du NOUVEAU dans Mon CAIJ! Plus d’informations sur vos historiques de prêt et de recherche

Nouveau stagiaire? Découvrez tout ce que le CAIJ peut faire pour vous

Fête des patriotes : fermeture du CAIJ le 20 mai

Le CAIJ au Congrès 2019 de l’AJBR