Rapport annuel 2018-2019 : pérennité et pertinence

18/06/2019

  • Pérennité de nos contenus
  • Pertinence de nos choix
  • Accessibilité de nos services
  • Disponibilité de nos employés
  • Agilité et innovation dans nos projets...

 

... Voici quelques-unes des thématiques traitées dans notre rapport annuel 2018-2019.

 

Téléchargez-le dès maintenant et apprenez-en davantage sur les actions que nous avons menées cette l'année pour renforcer notre présence auprès de votre communauté et pour répondre avec agilité et inventivité à l'évolution du droit et de votre pratique.

***

Le mot du président, Me Pierre Mazurette, c.r., Ad. E.

 

" La pérennité ancrée dans la pertinence"

 

Chères consœurs, chers confrères,

 

À titre de président du Conseil d’administration, je me considère un témoin privilégié de l’action du CAIJ. Une organisation que je qualifie avec fierté de joyau juridique.

En 2001, je me suis engagé à créer le CAIJ aux côtés de l’honorable Michel A. Pinsonnault, l’honorable Clément Samson avec l’appui constant et indéfectible du très honorable Richard Wagner, C.P.. J’ai assuré la présidence une première fois en 2006-2007. Je suis un utilisateur du CAIJ dans ma pratique professionnelle et un ardent défenseur de sa mission : rendre accessible en priorité aux membres du CAIJ l’information juridique et s’assurer que l’accès soit le même, quel que soit l’emplacement géographique, et ce, peu importe l’environnement de travail.

D’hier à aujourd’hui, l’expression de cet accès s’est transformée avec l’évolution de nos habitudes de consommation, nos exigences technologiques et la mutation de nos environnements professionnels. Les défis apportés par le vent du progrès sont continus et le CAIJ sait les relever.

 

Présent, accessible, pérenne

Présents sur le terrain, à l’écoute de vos besoins, nous avons eu accès à vos enjeux, vos attentes, à ce qui était nécessaire et essentiel à votre succès professionnel. Merci d’avoir entretenu ce dialogue fructueux avec le CAIJ.

L’accessibilité a toujours été au cœur de nos échanges. Toutes les significations de ce mot ont donc pris corps dans nos décisions et réalisations de l’année.

L’accessibilité à l’ensemble des services a été favorisée, notamment avec le développement d’un nouveau site Web plus convivial et le CAIJ s’est rendu plus accessible avec des plages horaires étendues donnant accès au personnel tant par le biais du clavardage qu’en bibliothèques de cotravail.

Rendre accessible rapidement l’information et surtout la traiter pour vous en offrir davantage. La thématique de la légalisation du cannabis est un bel exemple. Ce dossier spécial rassemble les contenus les plus pertinents en un seul endroit, les bonifie et offre une veille par domaine de droit. Des formations inédites ont été rendues disponibles à temps pour l’entrée en vigueur de la nouvelle loi. Votre réaction au traitement complet et transversal de cette thématique a été enthousiaste et c’est donc une avenue que nous continuerons de développer pour d’autres dossiers d’importance.

 

Quand accès rime avec respect

La cotisation contribue à favoriser les meilleurs contenus et à choisir les meilleurs outils technologiques pour répondre aux besoins de nos pratiques variées. Ces contenus, ces outils, ils nous appartiennent. En février dernier, le premier pas pour réserver l’accès à des contenus pour les membres a été franchi en rendant la Collection de droit disponible sous authentification. Les questions d’accessibilité sont intimement liées au respect des auteurs lequel est au cœur de nos activités de courtier en information juridique. Nous sommes fiers de vous offrir la plus vaste collection de doctrine en ligne dans le respect des créateurs de contenus et la défense de leurs droits.

Le travail consistant à faire connaitre les services offerts par le CAIJ n’est jamais terminé. Il m’importe de vous partager notre bilan dans ce rapport annuel pour qu’à votre tour vous constatiez l’envergure de l’offre du CAIJ et que vous en deveniez des ambassadeurs encore plus éclairés.

 

Je termine en remerciant mes collègues administrateurs ainsi que tous les employés du CAIJ dirigés par Me Nancy J. Trudel, dont je salue le travail exceptionnel. Nous avons œuvré ensemble, dans un esprit de collaboration avec nos partenaires, pour que le CAIJ continue d’être ce qu’il est : plus agile et innovateur et ce, dans votre meilleur intérêt et celui de la justice.

 

Le président,

Pierre Mazurette, avocat, c.r., Ad. E.

À LIRE AUSSI
Nos formateurs souhaitent vous entendre!

Développements récents en droit familial (2019), vol. 461 est maintenant en ligne!

Travail Plus : le travail et vos droits, 10e éd maintenant en ligne!

Centre de documentation d’Edilex : les bibliothèques de cotravail avec service maintenant abonnées!