Le 17 octobre 2025, le CAIJ organise son tout premier hackathon IA, en simultané à Montréal et à Québec.
Durant cette journée collaborative, des équipes composées de juristes et de développeurs uniront leurs forces pour concevoir un prototype ou une preuve de concept intégrant l’intelligence artificielle.
Objectif : transformer l’accès au savoir juridique pour les membres du CAIJ.
Pensé comme un véritable laboratoire d’expérimentation et d’innovation, cet événement crée une passerelle entre le monde juridique et le monde technologique.
Les juristes y enrichissent leurs connaissances techniques, tandis que les développeurs approfondissent leur compréhension des enjeux du droit et des besoins de la profession.
De cette rencontre naîtront des solutions concrètes, susceptibles d’inspirer le développement futur de nouvelles applications et fonctionnalités pour la communauté juridique du CAIJ.
Trois défis majeurs guideront les équipes : utiliser les Grands Modèles de langues pour structurer, enrichir et valoriser la collection de livres numériques spécialisés en droit. Parmi les ouvrages mis en valeur :
Le hackathon ne se limite pas à une journée d’innovation : il s’inscrit dans une dynamique plus large de mise en valeur de la créativité et de la collaboration.
Les projets issus de l’évènement bénéficieront d’une visibilité particulière sur les canaux du CAIJ. Ils illustreront l’esprit d’innovation qui anime cette première édition et témoigneront des possibilités offertes par l’IA au service de la doctrine.
Nicolas Garneau, Lead AI et R&D Technologique du CAIJ, dévoile le concept de ce premier Hackathon IA et présente les grands défis technologiques qui attendent les participants.