< Accueil / A propos du CAIJ / Conditions dutilisation bref /

Nos conditions d’utilisation en bref

En savoir plus sur la mesure des plateformes numériques du CAIJ

 

Afin de pouvoir offrir des services fiables, sécuritaires et faciles à utiliser, le CAIJ s’appuie sur différentes technologies (incluant des témoins ou cookies) qui permettent de quantifier la fréquentation de notre site, d’authentifier les usagers autorisés, d’analyser et de définir les centres d’intérêts de nos membres pour mieux personnaliser nos services et contenus.

Bien qu’il soit impossible de garantir une protection complète, le CAIJ a adopté des méthodes rigoureuses qui répondent à des normes de sécurité strictes pour assurer la protection des renseignements personnels.

Voici un survol des types d’informations collectées, et de l’usage qui en est fait :

 

Type de renseignements Exemples Méthode de collecte Manipulations et usage
  Renseignements personnels Nom, adresse, courriel, dossiers de recherche, interactions dans le site lorsque authentifié, commandes (prêts, livraison, etc.). Information volontairement transmise (ex.: par l’entremise d’un formulaire).

Collecte et utilisation confidentielle exclusivement par le CAIJ. Les informations servent à livrer les services réservés aux détenteurs de la carte CAIJ et à communiquer avec les usagers s’identifiant volontairement.

Données relatives au paiement Numéro de carte de crédit. Aucune cueillette par le CAIJ. Lorsque les informations sont soumises par formulaire, les paiements sont traités directement par l’institution financière du CAIJ, Desjardins, qui elle seule a accès aux informations de paiement sécurisées.
Statistiques d’utilisation (anonymes) Pages vues, recherches, nombre de connexions, type d’appareil utilisé. Données anonymes pouvant être captées par l’entremise de témoins (cookies) d’outils tiers tel que Google Analytics. Données servant à la personnalisation et à l’amélioration des services (ex.: analyse statistique, correction d’erreurs ou d’anomalies, etc.).
Fichiers journaux captés automatiquement Connexions au serveur, recherches, résultats visionnées, usage des bibliothèques. Données anonymes captés par les systèmes de gestion. Captation de données nécessaires à la prestation de services ou servant à la personnalisation et à l’amélioration des services (ex.: analyse statistique, correction d’erreurs, etc.).

 

 

Les internautes peuvent ajuster les informations qu’ils divulguent en fonction des préférences de leur navigateur ou des formulaires qu’ils soumettent. Toutefois, certaines technologies sont nécessaires au bon fonctionnement de plusieurs services en ligne, par exemple afin de s’authentifier et ainsi accéder à la zone sécurisée Mon CAIJ.