AUX QUATRE COINS DU QUÉBEC, LE CAIJ SOUTIENT VOTRE PRATIQUE!

Au fil des ans, la pratique du droit a évolué. De nouveaux facteurs tels que la mondialisation, la mobilité et le travail à distance influencent désormais le quotidien des avocats. Les modes de diffusion de l’information juridique doivent ainsi s’adapter aux besoins et attentes qui découlent de ces réalités modernes.

Plus que jamais, les membres du CAIJ doivent pouvoir accéder aux ressources rapidement et aisément, quel que soit l’emplacement géographique et peu importe l’environnement de travail. Pour ce faire, le CAIJ offre sur son Site Internet non seulement un contenu d’une ampleur inégalée au Québec, mais aussi des outils performants et novateurs qui facilitent le repérage des informations convoitées. De plus, sa clientèle bénéficie de collections papier réparties au sein d’un réseau de 40 bibliothèques situées dans des palais de justice aux quatre coins du Québec.

Il va sans dire que le CAIJ évolue dans un environnement de diffusion complexe. Chaque année, il doit trouver l’équilibre idéal entre le maintien de collections et de services sur place, en plus d’une offre de contenus en ligne toujours plus riches quantitativement et qualitativement. Ce tour de force est rendu possible grâce à la vision des membres de son Conseil d’administration et à l’engagement de ses employés.

MOT DE LA PRÉSIDENTE

Chères consoeurs, chers confrères,

C’est avec grande fierté que je vous présente le 13e rapport annuel du Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ). Ce rapport met en lumière les réalisations qui viennent consolider le rôle du CAIJ en tant que diffuseur par excellence de l’information juridique au Québec.

Le succès du CAIJ repose sur des administrateurs et des employés engagés et inspirés par une vision commune : « offrir aux membres du Barreau et de la Magistrature du Québec une infrastructure performante d’accès à l’information juridique quel que soit leur environnement de travail. »

Au-delà des ajouts de contenus et des améliorations apportées aux outils de recherche soulignés dans ce rapport, le CAIJ vous accompagne au quotidien dans vos recherches et il est constamment à l’écoute de vos besoins. Le CAIJ vous livre « LA bonne information qui fera LA différence pour vos clients ».

Vos administrateurs ont su déterminer au fil des années les orientations stratégiques du CAIJ et imposer une discipline budgétaire rigoureuse afin de garantir aux membres le meilleur retour sur leur investissement. Pour ceux-ci, il est impératif de maintenir l’indépendance économique et politique du CAIJ.

À mon successeur au Conseil d’administration, j’offre mon soutien et ma collaboration. Conformément aux règles de gouvernance du Centre d’accès à l’information juridique, j’effectue mon dernier mandat à titre d’administratrice et de présidente. Au cours de ces six années au Conseil, j’ai eu le privilège de côtoyer des administrateurs impliqués qui ont soutenu de main de maître la réalisation des plans annuels et stratégiques.

Je ne saurais passer sous silence le dynamisme, l’expertise et le dévouement de toute l’équipe du CAIJ sous le leadership de monsieur Richard Boivin, dont la vision contribue à la réalisation et au développement constant de l’offre de service du CAIJ.

Enfin, mes remerciements les plus chaleureux vont aux milliers d’avocates et avocats qui ont adopté le CAIJ. Par l’utilisation de nos produits et services, vous nous démontrez que le CAIJ est un partenaire important dans votre pratique au quotidien. Merci pour votre confiance.

MARIE-JOSÉE GARNEAU, avocate
Présidente du Conseil d’administration

Au cours du dernier exercice financier, les membres du Conseil d’administration se sont réunis à six reprises afin de discuter et de prendre les décisions appropriées concernant l’administration du CAIJ. Le comité exécutif s’est réuni, quant à lui, à deux reprises.

De gauche à droite :

• Me Linda Goupil, Ad. E., administratrice
    Associée, Lagacé et Goupil
  • Me Marc Charbonneau, secrétaire Associé, Lazarus Charbonneau s.e.n.c.
  • Me Marie-Josée Garneau, présidente
    Associée, Caron Garneau Bellavance
  • Me Frédérick Carle, administrateur
    FC Avocats
  • Me Kim Lachapelle,
    vice-présidente
    Secrétaire générale, Autorités canadiennes en valeurs mobilières
  • Mme Charmian Harvey, administratrice
    Vice-présidente, Stratégie de marque et relations externes, Les YMCA du Québec
  • L’honorable Jacques Lachapelle, administrateur
    Juge à la Cour du Québec

CONSEIL D’ADMINISTRATION 2014-2015

LES PRINCIPALES DISCUSSIONS ET DÉCISIONS ONT PORTÉ SUR :
  • États financiers audités 2013-2014
  • Rapport annuel 2013-2014
  • Plan d’action 2014-2015
  • Élection du Comité exécutif
  • Entente de partenariat avec les Éditions Wilson & Lafleur pour la conception de guides pratiques offrant une ligne directrice à suivre, des conseils et suggestions dans le cheminement du dossier
  • Contrat à la firme BiblioMondo pour l’implantation d’une nouvelle architecture pour le système de carte Multi-accès
  • Contrat avec les Éditions Wilson & Lafleur pour la diffusion des droits électroniques de la Revue Légale de 1970 à 2012
  • Contrat à la firme w.illi.am pour l’accompagnement des programmeurs du CAIJ dans la migration de Google Analytics à Universal Analytics
  • Contrat à la firme Facilité Conseils et Solutions pour l’implantation de la solution OpenAM pour l’authentification des usagers
  • Contrat à la firme Above Security pour effectuer des tests d’intrusion sur les serveurs et les applications Web du CAIJ
  • Contrat à la firme ParDeux pour le développement d’une formation en ligne et de capsules Web
  • Adoption d’une nouvelle structure organisationnelle
  • Contrat avec les Éditions de la Revue de droit de l’Université de Sherbrooke pour l’intégration de tableaux synoptiques au nouveau Code de procédure civile dans eLOIS
  • Renouvellement des contrats avec LexisNexis, Westlaw et William S. Hein & Co. pour les accès sans frais en bibliothèques à certaines bases de données
  • Ententes de commandites pour les congrès annuels de l’AQAAD, l’AJBQ, le Barreau du Québec, l’AAP et l’événement-bénéfice d’Éducaloi
  • Adoption des « Prévisions budgétaires 2015-2016 et hypothèses budgétaires 2016-2017 et 2017-2018 »

MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Chers membres,

L’exercice 2014-2015 s’inscrit dans la continuité de nos choix technologiques des dernières années. Ces assises nous ont permis de soutenir à la fois une croissance de 19 % de la fréquentation de notre bibliothèque virtuelle et une augmentation substantielle de nouveaux contenus numériques.

Au cours de la dernière année, le CAIJ a ajouté à son corpus jurisprudentiel en ligne tous les arrêts de la Cour suprême du Canada touchant le Québec depuis 1876, tous les jugements parus dans la Revue Légale entre 1970 et 2012 et une sélection de décisions importantes antérieures à 1970, et ce, sans compter les milliers de jugements de la production courante. Du côté de la doctrine, le CAIJ a publié en ligne 65 titres des Éditions Wilson & Lafleur parmi les plus consultés en bibliothèques, qui s’ajoutent à la collection de 4 000 textes de doctrine en ligne et 37 000 titres uniques en bibliothèques.

Le CAIJ a aussi conclu des partenariats avec plusieurs cabinets d’avocats pour inclure une sélection de leurs guides, bulletins et articles dans la collection du CAIJ. Ces publications sont un complément stratégique à l’offre du CAIJ qui permet aux avocats d’accéder à une analyse de leurs pairs soutenant presque en temps réel l’actualité et les développements juridiques.

Parallèlement, les infrastructures technologiques, qui supportent les outils et services du CAIJ, entraînent des coûts récurrents liés à leur maintenance et à leur mise à jour. En effet, les systèmes informatiques, de par leur nature évolutive, doivent être constamment maintenus à niveau afin d’offrir à la clientèle des outils fonctionnels, mais également compatibles avec les nouveaux appareils sur le marché.

L’évolution de la pratique juridique pose plusieurs défis : les champs de pratique se diversifient et se complexifient, la clientèle exige des outils adaptés à différents niveaux de familiarité technologique, et le coût d’accès à la justice devient une préoccupation grandissante. Dans ce contexte, le CAIJ porte une attention particulière au coût/bénéfice des outils et des services offerts. Le CAIJ est soucieux de toujours maintenir la qualité des services et des contenus pour tous les membres et se doit d’être prudent en assurant un équilibre financier entre les ressources informationnelles et les coûts de mise en valeur de celles-ci.

À cette fin, le CAIJ a choisi de miser sur le développement des ressources en ligne, qui reste le moyen privilégié pour rejoindre le plus grand nombre de membres. Nous constatons encore cette année un déclin des activités en bibliothèques au profit de celles sur le site Internet, www.caij.qc.ca.

L’augmentation continue de l’utilisation des outils en ligne, dont la progression annuelle est en moyenne de 26 % au cours des cinq dernières années, valide clairement les choix de développement du Plan stratégique 2011-2016. C’est aussi la preuve que le CAIJ répond à un besoin qu’aucun autre fournisseur d’information juridique n’a réussi à satisfaire.

Nous entreprendrons bientôt la rédaction de notre prochain Plan stratégique, couvrant la période 2016-2021. Ce plan s’inscrira en partie dans la poursuite de nos objectifs : accroître la disponibilité de la doctrine en ligne, améliorer les produits et services pour renforcer la valeur ajoutée du CAIJ, assurer une plus grande convivialité de nos outils de recherche, accroître la formation des membres et maintenir un coût/bénéfice avantageux.

Je tiens à remercier l’équipe du CAIJ pour son travail, son expertise et son énergie. Qu’il soit assigné au réseau de bibliothèques, aux technologies, aux communications ou aux services administratifs, notre personnel partage cette vision du CAIJ : le client est au centre de nos préoccupations quotidiennes.

Je remercie également les membres du Conseil d’administration pour leur dévouement à la mission du CAIJ. À Me Marie-Josée Garneau, la présidente, et à l’honorable Jacques Lachapelle, représentant de la Magistrature, qui quittent le Conseil cette année, un merci particulier pour votre implication, vos bons conseils et votre assiduité au cours des six dernières années.

RICHARD BOIVIN, M. Bibl., M.B.A., Adm. A.
Directeur général

L'ÉQUIPE DU CAIJ

La structure organisationnelle du CAIJ met l’accent sur l’expertise bibliothéconomique, juridique, technologique, communicationnelle et administrative de ses employés. Ensemble, ils forment une équipe dynamique et dévouée qui se donne comme mission de maintenir un niveau élevé de satisfaction des membres. Pour ce faire, le CAIJ s’inspire des besoins et demandes de ses clients lorsqu’il développe son offre de produits et services, dans une optique de rendre l’information juridique toujours plus accessible pour l’ensemble des membres du Barreau du Québec et de la Magistrature.

DIRECTION GÉNÉRALE

• Richard Boivin, directeur général