Bienvenue sur notre nouveau site, dont l’objectif premier est de vous offrir une information claire, complète et conviviale. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter via notre service de clavardage. Bonne visite!

Partenariats et commandites

Une présence forte au sein de la communauté juridique

Des partenariats gagnants-gagnants

La mutualisation et la démocratisation du savoir : aux origines du CAIJ


Le CAIJ est né d’une volonté commune des membres fondateurs (Barreau de Québec, Barreau de Montréal et Association des avocats et avocates de province) de créer une structure efficace et performante permettant aux membres d’accéder rapidement à une masse d’information juridique croissante dans un environnement de travail en pleine mutation technologique. 

Dès sa création, le modèle d’affaires du CAIJ s’est appuyé sur la construction de liens forts avec ses partenaires. Aujourd’hui, le CAIJ entretient toujours un dialogue constant avec ses partenaires de la communauté juridique pour réaliser sa mission.

Comme le précise son dernier plan stratégique : « Plus que jamais, le CAIJ se retrouve au cœur de la communauté juridique. Présent pour ses membres, mais également pour son réseau de partenaires, l’organisme réaffirme sa volonté de démocratiser la justice en améliorant l’accès au savoir juridique. »

Partenariats et commandites ancrés dans la promotion et la diffusion du savoir juridique

Le CAIJ a établi des créneauxson réseau de partenaires, son plan stratégique du CAIJ pour encadrer ses activités auprès de ses partenaires. L’objectif visé est toujours de contribuer au succès des membres, de leurs initiatives et de leurs projets. Le soutien du CAIJ peut prendre les formes suivantes :

  • Des ententes de partenariats qui s’inscrivent dans la durée par un engagement sur plusieurs années et dans lequel des activités communes et un plan de visibilité sont prévus.
  • Des commandites ponctuelles aux organisations de la communauté juridique dans le soutien de leur mission.

Ces partenariats et commandites s’ajoutent aux ententes commerciales ou d’affaires que le CAIJ conclut avec des partenaires stratégiques telles que des fournisseurs de services, éditeurs et acteurs dans le domaine de l’information juridique au bénéfice des membres.

Partenariats : les créneaux du CAIJ

1.

La création, diffusion et promotion du savoir et le soutien à la recherche

2.

L’intégration et le développement professionnel de la relève en droit

3.

La transformation de la pratique du droit

4.

Le soutien à la pratique en région

1.

La création, diffusion et promotion du savoir et le soutien à la recherche

Préserver, diffuser et promouvoir la création d’une doctrine québécoise de qualité en français est dans l’ADN du CAIJ. Le CAIJ encourage les activités qui visent à faire rayonner la doctrine québécoise, à encourager sa diversité et sa qualité et à favoriser l’émergence de nouveaux auteurs, telles qu’un concours de rédaction, une remise de prix ou la mise en valeur du patrimoine juridique.

2.

L’intégration et le développement professionnel de la relève en droit

Le CAIJ est un outil précieux de développement professionnel qui accompagne les membres tout au long de leur carrière. Au-delà de la technique de recherche, le CAIJ contribue aux projets de partenaires s’adressant aux membres de la relève et qui leur permettent d’investir dans le développement de leur savoir (savoirs, savoir-faire et savoir-être), de gagner en efficacité et de se démarquer comme professionnel.

3.

La transformation de la pratique du droit

Le CAIJ, en plus de rendre accessible le savoir juridique dont les professionnels du droit ont besoin pour assurer la qualité de leurs services, a aussi à cœur le succès de leur pratique. Le CAIJ souhaite appuyer les initiatives telles que des conférences ou tout autres visant à renseigner les membres sur l’évolution des modèles d’affaires, l’impact de l’intelligence artificielle ou le développement des compétences en gestion des membres.

4.

Le soutien à la pratique en région

Améliorer l’accès au savoir juridique quel que soit le lieu de pratique des professionnels du droit est au cœur de la mission du CAIJ. Être présent pour appuyer les associations et regroupements de membres qui soutiennent eux-aussi le dynamisme des services juridiques sur le territoire québécois est au coeur de nos priorités.

Savoir s’allier

Vous avez un projet auquel vous aimeriez que le CAIJ s’intéresse dans le cadre de son programme de partenariats et commandites? Faites-nous parvenir une demande de collaboration et nous l’analyserons avec soin. Nos ressources étant limitées, nous privilégions des projets dans les créneaux précédemment présentés qui répondent à plusieurs de ces critères en lien avec notre mission :

  • S’adresse à la communauté juridique 
  • Soutient la relève
  • Augmente le rayonnement du savoir juridique
  • Offre des occasions de visibilité pour le CAIJ et ses contenus, outils de diffusion et services
  • Présente un caractère novateur, original 
  • Traite d’enjeux du droit en lien avec les préoccupations de la communauté juridique ou de la société