7 Décembre 2016

La doctrine et vous : ce que nous révèle le sondage 2016

Partager

D’après le sondage effectué en février-mars derniers auprès de nos membres1, la doctrine est, après la jurisprudence, la source de droit que vous consultez le plus dans le cadre de vos recherches.

 D’après le même sondage, vous êtes plus de 60% à connaître notre collection de doctrine en ligne (eDOCTRINE) et près de 50% à la consulter régulièrement (plusieurs fois par semaine ou par mois). Quand vous l’utilisez, vous en êtes satisfaits, et souvent, vous nous en demandez plus…

« Ajouter encore plus de doctrine en ligne! »

La doctrine en ligne est l’un des piliers du CAIJ. Afin de répondre à vos demandes, nous travaillons en partenariat avec des éditeurs, avec le Barreau du Québec et d’autres organismes professionnels, ainsi qu’avec des cabinets d’avocats. En 2015, une cinquantaine de titres du catalogue de Wilson & Lafleur ont été ajoutés. Et en 2016, deux incontournables ont rejoint la collection :

 
•Le Code civil du Québec annoté (2016), 19e édition, de l’honorable Jean-Louis Baudouin, Ad.E., et de Me Yvon Renaud
•Le Code de procédure civile du Québec (Alter Ego 2016) : jurisprudence et doctrine, 32e édition, de Mes Hubert Reid et Claire Carrier.

 

Au total, sur le site du CAIJ, vous avez accès à presque 20 000 articles en ligne tirés de sources aussi variées que :

•Les Alter Ego de Wilson & Lafleur (la collection sera complète en 2017)
•La Collection de droit
•Les textes des conférenciers du Congrès du Barreau
•Les Développements récents
•La Revue du Barreau
•Les publications de plus d’une vingtaine de cabinets d’avocats.

 

Ces textes choisis abordent des questions non seulement en droit québécois, mais aussi en droit fédéral, droit des autres provinces canadiennes,  droit international et étranger.

Profitez de cette mine d’information spécialement mise en ligne pour vous, et n’hésitez pas à nous suggérer des idées de publication, en communiquant avec nous par courriel.

1 Sondage sur la notoriété, l’utilisation et la satisfaction envers les outils et les services de recherche du CAIJ, réalisé par la firme Zins Beauchesne et associés entre le 16 février et le 4 mars 2016, auprès de 4 025 membres du CAIJ.

**

Rechercher dans eDOCTRINE

eDOCTRINE par domaines de droit