< Accueil / A propos du CAIJ / Membres /

Membres

Privilèges pour les membres

Comptez sur le CAIJ pour être votre partenaire de travail idéal. Les privilèges associés à l’adhésion au CAIJ regroupent des outils et des expertises qui soutiennent la pratique du droit. Le CAIJ est né de la volonté des membres fondateurs (le Barreau de Montréal, le Barreau de Québec et l’Association des avocats et avocates de province) de suivre l’évolution de la profession d’avocat et de démocratiser la justice en améliorant notamment l’accès au savoir juridique. Il négocie au nom de ses membres pour acquérir les meilleurs contenus et choisir les meilleures ressources technologiques.

 

Qui sont les membres du CAIJ ?

Vous êtes membre du CAIJ si :

  • vous êtes un avocat membre du Barreau du Québec 
  • vous êtes un juge nommé à la magistrature du Québec 
  • vous êtes un technicien juridique membre de l’Association canadienne des parajuristes (CAP) 
  • vous êtes un étudiant de l’École du Barreau à Montréal, à Québec, à Sherbrooke ou à Gatineau 
  • vous êtes un étudiant de la Section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa

Les membres fondateurs auront toujours la priorité

Les membres du Barreau du Québec étant les instigateurs du CAIJ, ils occupent une place particulière. Depuis la création du CAIJ en 2001, ce sont eux qui lui permettent d’accomplir sa mission de rendre accessible l’information juridique et de s’assurer que l’accès soit le même, quel que soit l’emplacement géographique, et ce, peu importe l’environnement de travail.

Le cautionnement est possible pour les employés des membres

Un membre du CAIJ peut vous cautionner seulement si vous travaillez directement pour lui ou elle au sein d’un cabinet ou d’un service juridique. Pour ce faire, le membre du CAIJ doit remplir un formulaire de caution pour vous permettre d’accéder à tous les services du CAIJ dans l’exercice de votre fonction. Le membre qui vous cautionne est entièrement responsable de vos opérations et de vos transactions. Si des frais sont portés à votre compte et que ceux-ci ne sont pas réglés, le CAIJ se réserve le droit de suspendre votre compte et celui du membre qui vous cautionne. Notez qu’une caution ne peut pas être émise à un membre d’un ordre professionnel, ni à un technicien juridique. Suivant l’entente de partenariat du CAIJ avec CAP, tout technicien juridique doit devenir membre de CAP pour avoir accès à tous les services du CAIJ.

Le grand public est invité à consulter Éducaloi

Le CAIJ est un organisme qui répond aux besoins des professionnels du droit. Si vous recherchez de l’information sur vos droits et vos obligations en tant que particulier, vous êtes invité à consulter le site web d’Éducaloi, où la législation et les actualités juridiques sont vulgarisées à des fins d’éducation.

La carte CAIJ est la clé passe-partout qui facilite votre accès :

  • aux 43 bibliothèques de cotravail 
  • aux 25 vestiaires des avocats 
  • aux appareils de reprographie à la fine pointe 
  • aux postes de prêt en libre-service 
  • et à l’environnement de travail en ligne Mon CAIJ

Accédez aux meilleurs contenus et analyses juridiques en tous lieux et sur toutes les plateformes. Le courtier en information juridique de plus de 30 000 membres, le CAIJ est en mesure d’anticiper vos besoins où que vous soyez grâce à la force de son réseau.

Décuplez votre efficacité grâce à votre environnement de travail personnalisé sur le site web du CAIJ. Retrouvez toutes les fonctionnalités offertes en ligne au même endroit pour gérer facilement le suivi de vos dossiers et la sauvegarde de vos requêtes et de documents de recherche. 

Travaillez partout au Québec sans craindre pour la confidentialité de vos dossiers. Établies dans plus des trois quarts des palais et points de service de justice de la province, les 43 bibliothèques de cotravail du CAIJ sont l’extension de votre bureau où que vous soyez.

Profitez entre autres d’un soutien à la recherche, de formations en ligne et en personne reconnues par le Barreau du Québec, d’un accès à distance avec authentification à plusieurs banques de données et de la livraison de plusieurs ouvrages de référence à domicile et au bureau. 

Qui peut profiter des services exclusifs ?

L’accès à l’ensemble des services du CAIJ est réservé aux membres du CAIJ et au personnel de soutien détenant une caution. Le CAIJ existe avant tout pour permettre aux membres du Barreau du Québec, à la magistrature et aux professionnels juridiques d’accompagner leurs clients.

Vous n'êtes pas membre du CAIJ et souhaitez le devenir ?

Comme le CAIJ négocie au nom de ses membres pour acquérir les meilleurs contenus et choisir les meilleurs ressources technologiques, l’accès sous authentification aux privilèges associés à son adhésion va de soi. En devenant membre du CAIJ, vous profitez de services personnalisés et adaptés à l’évolution de la pratique du droit. Pour adhérer au CAIJ, veuillez remplir le formulaire ci-dessous selon votre statut de personne ou d’organisation.

Vous êtes une personne :

 

Vous souhaitez avoir accès à des contenus sous authentification
Vous souhaitez avoir accès au réseau de bibliothèques de cotravailVous souhaitez pouvoir vous créer des dossiers de recherche et sauvegarder des documents
Travaillez-vous pour un membre ou un partenaire du CAIJ ?
OuiNon
Je consens à recevoir de l’information sur le CAIJ et ses services et sur la façon de devenir membre du CAIJ.
* Obligatoire
L’équipe du CAIJ communiquera avec vous au sujet du déroulement du processus d’adhésion.

Vous êtes une organisation :

 

S'agit-il de vous ?
OuiNon
Vous souhaitez que les membres de votre organisation aient accès à des contenus sous authentification.
Vous souhaitez que les membres de votre organisation puissent se faire livrer des ouvrages de référence ou profiter du repérage documentaireVous souhaitez que les membres de votre organisation aient accès au réseau de bibliothèques de cotravailVous souhaitez que les membres de votre organisation puissent se créer des dossiers de recherche et sauvegarder des documents
Je consens à recevoir de l’information sur le CAIJ et ses services et sur la façon de devenir membre du CAIJ.
* Obligatoire
L’équipe du CAIJ communiquera avec vous au sujet du déroulement du processus d’adhésion.