Privilèges pour les membres
Comptez sur le CAIJ pour être votre partenaire de travail idéal. Les privilèges associés à l’adhésion au CAIJ regroupent des outils et des expertises qui soutiennent la pratique du droit. Le CAIJ est né de la volonté du Barreau de Montréal, du Barreau de Québec et de l’Association des avocats et avocates de province de suivre l’évolution de la profession d’avocat et de démocratiser la justice en améliorant notamment l’accès au savoir juridique. À titre d’incontournable ressource de savoir juridique, le CAIJ négocie au nom de ses membres pour acquérir les meilleurs contenus et choisir les meilleures ressources technologiques.
Vous êtes membre du CAIJ si :
Les membres du Barreau du Québec étant les instigateurs du CAIJ, ils occupent une place particulière. Depuis la création du CAIJ en 2001, ce sont eux qui lui permettent d’accomplir sa mission de rendre accessible l’information juridique et de s’assurer que l’accès soit le même, quel que soit l’emplacement géographique, et ce, peu importe l’environnement de travail.
Un membre de la magistrature, du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec peut vous cautionner seulement si vous travaillez directement pour lui ou elle au sein d’un cabinet ou d’un service juridique. Pour ce faire, le membre du CAIJ doit remplir un formulaire de caution pour vous permettre d’accéder à tous les services du CAIJ dans l’exercice de votre fonction. Le membre qui vous cautionne est entièrement responsable de vos opérations et de vos transactions. Si des frais sont portés à votre compte et que ceux-ci ne sont pas réglés, le CAIJ se réserve le droit de suspendre votre compte et celui du membre qui vous cautionne. Notez qu’une caution ne peut pas être émise à un membre d’un ordre professionnel.
Le CAIJ est un organisme qui répond aux besoins des professionnels du droit. Si vous recherchez de l’information sur vos droits et vos obligations en tant que particulier, vous êtes invité à consulter le site web d’Éducaloi, où la législation et les actualités juridiques sont vulgarisées à des fins d’éducation.
Accédez aux meilleurs contenus et analyses juridiques en tous lieux et sur toutes les plateformes. Le courtier en information juridique de plus de 30 000 membres, le CAIJ est en mesure d’anticiper vos besoins où que vous soyez grâce à la force de son réseau.
Décuplez votre efficacité grâce à votre environnement de travail personnalisé sur le site web du CAIJ. Retrouvez toutes les fonctionnalités offertes en ligne au même endroit pour gérer facilement le suivi de vos dossiers et la sauvegarde de vos requêtes et de documents de recherche.
Travaillez partout au Québec sans craindre pour la confidentialité de vos dossiers. Établies dans plus des trois quarts des palais et points de service de justice de la province, les 43 bibliothèques de cotravail du CAIJ sont l’extension de votre bureau où que vous soyez.
Profitez entre autres d’un soutien à la recherche, de formations en ligne et en personne, d’un accès à distance avec authentification à plusieurs bases de données et de la livraison de plusieurs ouvrages de référence à domicile et au bureau.
L’accès à l’ensemble des services du CAIJ est réservé aux membres du CAIJ et au personnel de soutien détenant une caution. Le CAIJ existe avant tout pour permettre à tous les acteurs de la communauté juridique d’accompagner leurs clients et pour contribuer à la réussite académique des étudiants en droit.