Le conseil d’administration du CAIJ

Administrer le CAIJ pour garantir l’accessibilité et la qualité de l’information juridique

Conseil d’administration 2022-2023

Tout comme les employés du CAIJ, les administrateurs ont à cœur l’intérêt des membres. Accessibles, mobilisés et à l’écoute, ils incarnent les valeurs de collaboration qui permettent au CAIJ de bien jouer son rôle d’incontournable ressource de savoir juridique. Soucieux de représenter la communauté juridique du Québec et de suivre l’évolution du droit, le conseil d’administration du CAIJ respecte la parité hommes-femmes et inclut une pluralité de compétences et de profils créant ainsi une équipe diversifiée. Ils sont élus lors d’une assemblée générale pour un mandat de deux ans. Selon leur profil, ils sont éligibles à une réélection pour un maximum de deux mandats consécutifs additionnels. Chacun reste en fonction jusqu’à l’élection de son successeur, à moins de circonstances exceptionnelles.

Me Alain Ricard, président

Me Alain Ricard a été désigné en juin 2018 par le Barreau de Montréal pour agir à titre d’administrateur au sein du conseil d’administration du CAIJ. Il y siège en tant que président depuis novembre 2019.

Me Ricard est associé chez Fasken et leader des pratiques infrastructures et transports (Québec) depuis octobre 2020. Me Ricard Alain a aussi pratiqué dans un cabinet d’avocats de grande envergure et y a agi à titre de chef canadien de leur équipe de Transport et de chef du groupe de Droit des affaires du bureau de Montréal. Il a également été administrateur du groupe Droit des affaires du bureau de Montréal de ce cabinet du printemps 2014 à l’automne 2017.

Son expertise en droit des affaires et son expérience en gestion lui permettent de contribuer aux efforts de développement du CAIJ dans un marché en pleine mutation. Me Ricard a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal en 1999. Il est membre du Barreau du Québec et de l’Association du Barreau canadien depuis 2000. De 1994 à nos jours, il a reçu de nombreux prix et distinctions. En 2015, il a été désigné « étoile montante » et reconnu comme l’un des meilleurs avocats canadiens de moins de 40 ans par le magazine Lexpert. Chaque année depuis 2017, il a été reconnu comme « Acritas Star », à savoir comme un avocat exceptionnel selon des entretiens menés par Acritas auprès de conseillers juridiques d’entreprise principaux à l’échelle mondiale.

Il est aussi reconnu comme un avocat recommandé en financement d’actifs et d’équipement, en titrisation d’actifs et en financement de projets par le magazine Lexpert et en financement structuré ainsi qu’en financement de projets par la publication Best Lawyers. Il a d’ailleurs été nommé par cette publication comme Avocat de l’année 2022 en Droit du financement de projets.

Me Caroline Blache, vice-présidente

Me Caroline Blache a été désignée en juin 2021 par l’Association des avocates et avocats de province pour agir à titre d’administratrice au sein du conseil d’administration du CAIJ.

Me Blache a fait ses études universitaires à l’Université de Sherbrooke et est membre du Barreau du Québec depuis 1995.

Au début de sa carrière, Me Blache a travaillé au sein du bureau d’avocats Beauchamps, Beauvais, Goulet à Laval en droit civil, en assurance et en familial. En 1997, elle a travaillé à la Commission des services juridiques à Montréal pour le service de garde téléphonique au criminel et a joint le Centre communautaire juridique Laurentides-Lanaudière depuis 1999.

Me Blache a travaillé à l’aide juridique de Joliette et de Terrebonne à titre d’avocate en droit civil, familiale et administratif et depuis 2012, elle est la directrice générale de son organisation. C’est avec une grande fierté qu’elle coordonne les activités juridiques des 9 bureaux d’aide juridique de son Centre en collaboration avec des professionnels et des employés chevronnés, administre la Loi sur l’aide juridique et sur la prestation de certains autres services et maintient un lien étroit et constant avec les différents partenaires de la justice en vue d’améliorer constamment l’accessibilité à la justice et à la protection des citoyens.

Depuis des années, Me Blache est impliquée au sein de sa communauté. Elle a été membre de plusieurs tables de concertation pour lutter contre la pauvreté et est conférencière dans plusieurs organismes de sa région. Elle est administratrice au sein du conseil d’administration de Centraide Laurentides depuis plusieurs années et siège au comité de gouvernance de cet organisme.

Au sein de la communauté juridique, Me Blache a une implication soutenue depuis de nombreuses années. Elle a notamment été la présidente de l’Association du Jeune Barreau Laurentides-Lanaudière, Bâtonnière de la section Laurentides-Lanaudière, membre du Comité Exécutif du Barreau du Québec, du Comité des finances et du Comité des requêtes. Elle a siégé au comité exécutif de l’Association du Barreau Canadien, division Québec et a été présidente de l’Association des avocates et avocats de province.

Depuis juin 2022, Me Blache s’est jointe au conseil d’administration du Centre de justice de proximité Laval-Laurentides-Lanaudière. Le CJP-LLL se distingue des autres centres de justice de proximité en offrant exclusivement des services Info-Séparation et Info-Dossier petites créances.

Me Pierre Pilote, secrétaire-trésorier

Me Pierre Pilote est administrateur désigné par tous les délégués et il est au sein du conseil d’administration du CAIJ depuis juin 2017, et a été nommée en mai 2020 secrétaire-trésorier.

Me Pilote est associé-directeur du bureau Gowling WLG à Montréal. Spécialisé en droit du travail et de l’emploi, il agit à titre de procureur patronal notamment en matière de relations de travail, de santé et sécurité au travail, de décrets de convention collective et de contrats individuels de travail.

Me Pilote s’est démarqué à titre de conseiller stratégique et négociateur chevronné en œuvrant tant auprès d’entreprises privées que d’organisations gouvernementales. Plus récemment, il a été porte-parole du gouvernement du Québec dans les négociations ayant mené à l’adoption de la Loi sur la représentation de certaines personnes responsables d’un service de garde en milieu familial et sur le régime de négociation d’une entente collective les concernant (projet de loi 51).

Me Pilote est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal depuis 1987 et est membre du Barreau du Québec depuis 1988. Il fait également partie de l’Association du Barreau canadien. Chaque année depuis 2014, il est nommé dans le guide Best Lawyers in Canada.

Me Lauréanne Vaillant, administratrice

Me Lauréanne Vaillant est administratrice désignée par tous les délégués depuis juin 2017. Elle a occupé les postes de secrétaire-trésorière du conseil d’administration et vice-présidente, respectivement en 2019-2020 et 2020-2021, ainsi que de présidente du Comité d’audit et de gestion de risques du CAIJ de mai 2019 à mai 2021. Elle est la représentante des avocats et avocates de moins de 10 ans de pratique au sein du conseil d’administration du CAIJ. Elle demeure à l’affût des besoins de nos jeunes membres ainsi que de l’apport de la technologie dans la pratique afin que le CAIJ puisse répondre présent à ces défis. Me Vaillant est directrice principale au sein du service de Juricomptabilité, Conseils financiers de Deloitte Canada à Montréal. Spécialiste des questions relatives à la lutte contre les crimes financiers, elle agit également en matière de conformité réglementaire et bonne gouvernance. Elle a débuté sa carrière d’avocate auprès d’un cabinet spécialisé en droit criminel, puis s’est jointe à un cabinet national, où elle s’est concentrée sur des dossiers de criminalité économique.

Me Vaillant est titulaire depuis 2010 d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et est membre du Barreau du Québec depuis 2011. Elle a également obtenu une certification en enquêteur accrédité contre la fraude (CFE), ainsi que de spécialiste anti-blanchiment (CAMS) et complété un diplôme de deuxième cycle en lutte contre la criminalité financière à l’Université de Sherbrooke.

Me Alexandre Bien-Aimé, administrateur

Me Bien-Aimé est un associé au sein du cabinet Shadley Bien-Aimé et siège au conseil d’administration du CAIJ en tant qu’administrateur depuis 2021. Il représente régulièrement des particuliers ainsi que des entreprises à tous les stades d’enquêtes criminelles, réglementaires ou autres auxquelles ils font face. Il coordonne également des enquêtes privées sur des allégations de malversations, à des fins internes ou dans le but de déposer ultimement des accusations criminelles auprès des autorités policières. 

 

Me Bien-Aimé est détenteur d’un baccalauréat en droit civil et en common law de la faculté de droit de l’université McGill et d’une maîtrise en droit de la faculté de droit de l’université Harvard. Il continue de s’impliquer au niveau universitaire à titre de chargé de cours à la faculté de droit de l’université McGill. 

Me Gina Blanchet, administratrice

Me Gina Blanchet siège au conseil d’administration du CAIJ en tant qu’administratrice depuis 2020. Elle fait aussi partie du comité de liaison du CAIJ (section Québec) depuis 2017 et en est la présidente depuis 2019.

Diplômée de l’Université Laval au baccalauréat en droit en 1992, elle a été admise au Barreau en 1993. Elle a également complété un certificat en psychologie du développement humain à Université Laval en 2017.

Elle a entamé sa pratique au sein des Avocats Morin, Lemieux de Montmagny en 1993 pour ensuite être associée chez les Avocates Blanchet, Gaudreault de 1994 à 2009. Depuis, elle pratique en solo (Gina Blanchet, Avocate inc.), à Montmagny. Me Blanchet est avocate plaideuse en droit familial, protection de la jeunesse et civil depuis 1993. Elle est également procureure de la cour municipale commune de la MRC de L’Islet depuis 1998. Elle fait aussi de la médiation au civil et en droit de la famille, étant médiatrice à la Division des petites créances depuis 1993 et médiatrice familiale depuis 2017.

Elle a fait partie du comité de la Cour du Québec de 2014 à 2017 ainsi que du comité sur la formation et services aux membres du Barreau de 2010 à 2013. Elle est membre du comité sur la vérification de l’absence d’empêchement dans les services de garde éducatifs depuis 2014 (aucun lien avec la pratique du droit). Elle a de plus été membre du comité de réfection du Palais de Justice de Montmagny, ayant mené à sa rénovation. Elle est membre de l’Association des familialistes de Québec depuis de nombreuses années et de l’Association des procureurs de cours municipales du Québec depuis 1998.

Mme Anne Isabelle Roussy, administratrice

Madame Anne Isabelle Roussy a été désignée en juin 2018 par le Barreau de Montréal, le Barreau de Québec et l’AAP pour siéger à titre d’administratrice au sein du conseil d’administration du CAIJ. Madame Roussy, Cheffe de la direction du marketing chez AYE3D, tire profit d’une longue expérience en tant que leader transformationnelle, consultante et gestionnaire du marketing, avec une spécialisation dans la définition, la gestion et la mise en œuvre du numérique. Son approche est mobilisatrice, axée sur la collaboration et la résolution de problème.

Le CAIJ est à l’avant-garde de l’évolution des technologies et de ce qui transforme la communauté juridique. Madame Roussy, grâce à ses 20 années d’expérience au sein d’environnements hautement compétitifs, accompagne le CAIJ dans ses transformations, notamment en matière d’expérience client et de stratégies numériques comme elle l’a fait à titre de consultante auprès de divers clients, ainsi qu’à titre de gestionnaire, notamment pour Fido (Microcell Solutions) où elle a mis en place la première équipe numérique, et chez Cogeco où elle a œuvré pendant sept ans, évoluant du poste de directrice web et applications jusqu’à celui de vice-présidente marketing et développement de produits.

Madame Roussy est titulaire d’une maîtrise en gestion du marketing de HEC Montréal et d’un baccalauréat en design graphique de l’UQÀM. Elle a aussi suivi le Cable Executive Management à la Harvard Business School.

Me Laurent Fréchette, Notaire Émérite, TEP, membre invité

Me Laurent Fréchette a été désigné en octobre 2021 par la Chambre des notaires du Québec pour agir à titre de membre-invité au sein du conseil d’administration du CAIJ.

Me Fréchette est notaire émérite. Depuis 2014, il est autorisé à porter le titre de TEP à titre de membre de la Society of Trust and Estate Practitionners (STEP). Auparavant, de 2001 à 2014, il a détenu également le titre de planificateur financier.

Faisant figure d’autorité dans la transmission de patrimoine au bénéfice de personnes neurodivergentes en situation de vulnérabilité, Me Fréchette exerce principalement en droit des fiducies et en planification testamentaire et fiscale auprès des familles de ces personnes. Il est régulièrement consulté par la communauté notariale, les intervenants financiers et les médias au sujet du Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI), du Programme de solidarité sociale et des Crédits d’impôt pour personne handicapée (CIPH).

Membre du Conseil d’administration de la Chambre des notaires du Québec depuis 2014, il en préside actuellement son Comité d’attribution d’aide financière.

Le notaire Fréchette fut membre du Groupe d’experts nommé par le ministre de la Santé pour examiner l’applicabilité de l’Aide Médicale à Mourir dans un contexte d’inaptitude, lequel a précédé le dépôt du Projet de loi 38 modifiant la Loi concernant les soins de vie et d’autres dispositions législatives.

Me Fréchette a été invité à prendre la parole à la Conférence conjointe de la Commission Européenne et de HCCH pour la protection transfrontalière des personnes vulnérables tenue au Parlement Européen en décembre 2018.

Pendant neuf ans, il a été chargé de cours au programme d’Études supérieures en droit notarial de l’Université de Sherbrooke.

Enfin, Me Fréchette est associé senior de l’étude HOGUE FORTIER FRÉCHETTE INC.

La conférence consultative des anciens présidents

Le CAIJ est l’œuvre de bâtisseurs établis dans la communauté juridique et reconnus comme des pionniers qui ont milité pour se doter d’un outil afin d’assurer l’accessibilité et la qualité de l’information juridique pour tous. Toujours engagés envers le CAIJ, les anciens présidents améliorent sans cesse l’accès à la justice et façonnent l’avenir de la pratique du droit par leur leadership participatif.

Conseils d’administration précédents

Des administrateurs établis dans la communauté juridique.

CA 2018-2019
De gauche à droite : Me Lauréanne Vaillant, Me Pierre Mazurette, c.r., Ad. E., Mme Anne Isabelle Roussy, Mme la bâtonnière Claudia P. Prémont, Ad. E., Me Pierre Pilote, L’honorable François Rolland, Ad. E., Me Alain Ricard.
CA 2017 - 2018
De gauche à droite : L’honorable François Rolland, Me Pierre Pilote, Me Frédérick Carle, Me Lauréanne Vaillant, Me Pierre Mazurette, c.r., Ad. E., Mme Charmian Harvey, Me Linda Goupil, Ad. E.
CA 2015 - 2017
De gauche à droite : Me Frédérick Carle, Me Linda Goupil, Ad. E., Me Pierre Mazurette, c.r., Ad. E., Me Kim Lachapelle, Mme Charmian Harvey, l’honorable François Rolland, Me Marc Charbonneau.
CA 2014 - 2015
De gauche à droite : Me Linda Goupil, Ad. E., Me Marc Charbonneau, Me Marie-Josée Garneau, Me Frédérick Carle, Me Kim Lachapelle, Mme Charmian Harvey, l’honorable Jacques Lachapelle, j.c.q.
CA 2013 - 2014
De gauche à droite : l’honorable Jacques Lachapelle, j.c.q., Me Marie-Josée Garneau, Mme Charmian Harvey, Me Mathieu Piché-Messier, Me Kim Lachapelle, Me Marc Charbonneau, Me Linda Goupil, Ad. E.
CA 2012 - 2013
De gauche à droite : Me Mathieu Piché-Messier, Me Kim Lachapelle, Me Marie-Josée Garneau, Me Linda Goupil, Ad E., Me Marc Charbonneau, Mme Charmian Harvey, l’honorable Jacques Lachapelle, j.c.q.
CA 2011 - 2012
De gauche à droite : Haut : l'honorable Jacques Lachapelle, j.c.q., Me Marc Charbonneau, Me Marie-Josée Garneau, Bas : Me Kim Lachapelle, Me Jacques G. Bouchard, Mme Sylvia Teasdale, Me Mathieu Piché-Messier.
CA 2010 - 2011
De gauche à droite : Haut : Me Dominique Langis, l'honorable Jacques Lachapelle, j.c.q., Me Mathieu Piché-Messier, Me Marie-Josée Garneau. Bas : Me David R. Collier, Me Jacques G. Bouchard, Mme Sylvia Teasdale
CA 2009 - 2010
De gauche à droite : Mme Sylvia Teasdale, Me Caroline Ferland, Me Jacques G. Bouchard, l’honorable Jacques Lachapelle, j.c.q., Me Dominique Langis, Mme la bâtonnière Madeleine Lemieux (remplacée par Me Marie-Josée Garneau suite à sa démission), Me David R. Collier
CA 2007 - 2008
De gauche à droite : Me Martin F. Sheehan, Me Dominique Langis, Mme la bâtonnière Madeleine Lemieux, Ad. E., Mme Sylvia Teasdale, Me Caroline Ferland, Me Jacques G. Bouchard, Me Pierre A. Michaud, O.C., c.r, Ad. E.
CA 2006 - 2007
De gauche à droite : Me Jacques Bouchard, Me Louis Borgeat, Mme Sylvia Teasdale, Me Pierre Mazurette, c.r., Ad. E., Me Pierre A. Michaud, O.C., c.r, Me Caroline Ferland, Me Martin F. Sheehan.
CA 2005 - 2006
De gauche à droite : Me Martin F. Sheehan, Me Louis Borgeat, , Me Pierre A. Michaud, O.C., Me Caroline Ferland, Me Clément Samson, M. Jules Larivière, Me Pierre Mazurette, c.r., Ad. E.
CA 2004 - 2005
De gauche à droite : Me Clément Samson, Me Pierre A. Michaud, O.C., c.r., Me Richard Wagner, M. Jules Larivière, Me Martin F. Sheehan, Me Pierre Mazurette, c.r., Me Louis Borgeat.
CA 2003 - 2004
De gauche à droite : Me Clément Samson, Me Richard Wagner, Me Pierre Mazurette, c.r., Mme Monique Lefebvre, Me Lucien Bouchard, Mme Françoise Bertrand, M. Jules Larivière, Me Martin F. Sheehan, Me Louis Borgeat.
CA 2002 - 2003
De gauche à droite : Me Michel A. Pinsonnault, Me Pierre Mazurette, c.r., Mme Françoise Bertrand, M. Jules Larivière, Mme Monique Lefebvre, Me Louis Borgeat, Me Clément Samson, Me Lucien Bouchard, Me Richard Wagner.
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Règles de gouvernance

Assurer la transparence et la reddition de comptes du CAIJ