Administrer le CAIJ pour garantir l’accessibilité et la qualité de l’information juridique
Tout comme les employés du CAIJ, les administrateurs ont à cœur l’intérêt des membres. Accessibles, mobilisés et à l’écoute, ils incarnent les valeurs de collaboration qui permettent au CAIJ de bien jouer son rôle d’incontournable ressource de savoir juridique. Soucieux de représenter la communauté juridique du Québec et de suivre l’évolution du droit, le conseil d’administration du CAIJ respecte la parité hommes-femmes et inclut une pluralité de compétences et de profils créant ainsi une équipe diversifiée. Ils sont élus lors d’une assemblée générale pour un mandat de deux ans. Selon leur profil, ils sont éligibles à une réélection pour un maximum de deux mandats consécutifs additionnels. Chacun reste en fonction jusqu’à l’élection de son successeur, à moins de circonstances exceptionnelles.
Me Caroline Blache a été désignée en juin 2021 par l’Association des avocates et avocats de province pour agir à titre d’administratrice au sein du conseil d’administration du CAIJ.
Me Blache a fait ses études universitaires à l’Université de Sherbrooke et est membre du Barreau du Québec depuis 1995.
Au début de sa carrière, Me Blache a travaillé au sein du bureau d’avocats Beauchamps, Beauvais, Goulet à Laval en droit civil, en assurance et en familial. En 1997, elle a travaillé à la Commission des services juridiques à Montréal pour le service de garde téléphonique au criminel et a joint le Centre communautaire juridique Laurentides-Lanaudière depuis 1999.
Me Blache a travaillé à l’aide juridique de Joliette et de Terrebonne à titre d’avocate en droit civil, familiale et administratif et depuis 2012, elle est la directrice générale de son organisation. C’est avec une grande fierté qu’elle coordonne les activités juridiques des 9 bureaux d’aide juridique de son Centre en collaboration avec des professionnels et des employés chevronnés, administre la Loi sur l’aide juridique et sur la prestation de certains autres services et maintient un lien étroit et constant avec les différents partenaires de la justice en vue d’améliorer constamment l’accessibilité à la justice et à la protection des citoyens.
Depuis des années, Me Blache est impliquée au sein de sa communauté. Elle a été membre de plusieurs tables de concertation pour lutter contre la pauvreté et est conférencière dans plusieurs organismes de sa région. Elle est administratrice au sein du conseil d’administration de Centraide Laurentides depuis plusieurs années et siège au comité de gouvernance de cet organisme.
Au sein de la communauté juridique, Me Blache a une implication soutenue depuis de nombreuses années. Elle a notamment été la présidente de l’Association du Jeune Barreau Laurentides-Lanaudière, Bâtonnière de la section Laurentides-Lanaudière, membre du Comité Exécutif du Barreau du Québec, du Comité des finances et du Comité des requêtes. Elle a siégé au comité exécutif de l’Association du Barreau Canadien, division Québec et a été présidente de l’Association des avocates et avocats de province.
Depuis juin 2022, Me Blache s’est jointe au conseil d’administration du Centre de justice de proximité Laval-Laurentides-Lanaudière. Le CJP-LLL se distingue des autres centres de justice de proximité en offrant exclusivement des services Info-Séparation et Info-Dossier petites créances.
Me Gina Blanchet siège au conseil d’administration du CAIJ en tant qu’administratrice depuis 2020. Elle fait aussi partie du comité de liaison du CAIJ (section Québec) depuis 2017 et en est la présidente depuis 2019.
Diplômée de l’Université Laval au baccalauréat en droit en 1992, elle a été admise au Barreau en 1993. Elle a également complété un certificat en psychologie du développement humain à Université Laval en 2017.
Elle a entamé sa pratique au sein des Avocats Morin, Lemieux de Montmagny en 1993 pour ensuite être associée chez les Avocates Blanchet, Gaudreault de 1994 à 2009. Depuis, elle pratique en solo (Gina Blanchet, Avocate inc.), à Montmagny. Me Blanchet est avocate plaideuse en droit familial, protection de la jeunesse et civil depuis 1993. Elle est également procureure de la cour municipale commune de la MRC de L’Islet depuis 1998. Elle fait aussi de la médiation au civil et en droit de la famille, étant médiatrice à la Division des petites créances depuis 1993 et médiatrice familiale depuis 2017.
Elle a fait partie du comité de la Cour du Québec de 2014 à 2017 ainsi que du comité sur la formation et services aux membres du Barreau de 2010 à 2013. Elle est membre du comité sur la vérification de l’absence d’empêchement dans les services de garde éducatifs depuis 2014 (aucun lien avec la pratique du droit). Elle a de plus été membre du comité de réfection du Palais de Justice de Montmagny, ayant mené à sa rénovation. Elle est membre de l’Association des familialistes de Québec depuis de nombreuses années et de l’Association des procureurs de cours municipales du Québec depuis 1998.
Me Alain Ricard a été désigné en juin 2018 par le Barreau de Montréal pour agir à titre d’administrateur au sein du conseil d’administration du CAIJ. Il y siège en tant que président depuis novembre 2019.
Me Ricard est associé chez Fasken et leader des pratiques infrastructures et transports (Québec) depuis octobre 2020. Me Ricard Alain a aussi pratiqué dans un cabinet d’avocats de grande envergure et y a agi à titre de chef canadien de leur équipe de Transport et de chef du groupe de Droit des affaires du bureau de Montréal. Il a également été administrateur du groupe Droit des affaires du bureau de Montréal de ce cabinet du printemps 2014 à l’automne 2017.
Son expertise en droit des affaires et son expérience en gestion lui permettent de contribuer aux efforts de développement du CAIJ dans un marché en pleine mutation. Me Ricard a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal en 1999. Il est membre du Barreau du Québec et de l’Association du Barreau canadien depuis 2000. De 1994 à nos jours, il a reçu de nombreux prix et distinctions. En 2015, il a été désigné « étoile montante » et reconnu comme l’un des meilleurs avocats canadiens de moins de 40 ans par le magazine Lexpert. Chaque année depuis 2017, il a été reconnu comme « Acritas Star », à savoir comme un avocat exceptionnel selon des entretiens menés par Acritas auprès de conseillers juridiques d’entreprise principaux à l’échelle mondiale.
Il est aussi reconnu comme un avocat recommandé en financement d’actifs et d’équipement, en titrisation d’actifs et en financement de projets par le magazine Lexpert et en financement structuré ainsi qu’en financement de projets par la publication Best Lawyers. Il a d’ailleurs été nommé par cette publication comme Avocat de l’année 2022 en Droit du financement de projets.
Madame Anne Isabelle Roussy a été désignée en juin 2018 par le Barreau de Montréal, le Barreau de Québec et l’AAP pour siéger à titre d’administratrice au sein du conseil d’administration du CAIJ. Madame Roussy, Cheffe de la direction du marketing chez AYE3D, tire profit d’une longue expérience en tant que leader transformationnelle, consultante et gestionnaire du marketing, avec une spécialisation dans la définition, la gestion et la mise en œuvre du numérique. Son approche est mobilisatrice, axée sur la collaboration et la résolution de problème.
Le CAIJ est à l’avant-garde de l’évolution des technologies et de ce qui transforme la communauté juridique. Madame Roussy, grâce à ses 20 années d’expérience au sein d’environnements hautement compétitifs, accompagne le CAIJ dans ses transformations, notamment en matière d’expérience client et de stratégies numériques comme elle l’a fait à titre de consultante auprès de divers clients, ainsi qu’à titre de gestionnaire, notamment pour Fido (Microcell Solutions) où elle a mis en place la première équipe numérique, et chez Cogeco où elle a œuvré pendant sept ans, évoluant du poste de directrice web et applications jusqu’à celui de vice-présidente marketing et développement de produits.
Madame Roussy est titulaire d’une maîtrise en gestion du marketing de HEC Montréal et d’un baccalauréat en design graphique de l’UQÀM. Elle a aussi suivi le Cable Executive Management à la Harvard Business School.
Me Kim Nguyen a jusqu’à tout récemment travaillé au sein du groupe de litige du cabinet McCarthy Tétrault à Montréal où elle a débuté sa carrière juridique et y a été nommée associée en 2020. Sa pratique couvre les domaines des actions collectives, du litige civil et commercial et de la responsabilité médicale. Elle a représenté différentes entreprises et institutions devant les tribunaux judiciaires de première instance et d’appel. Me Nguyen entamera sous peu la suite de son parcours professionnel pour servir l’intérêt public.
Engagée envers l’équité et la diversité, Me Nguyen s’est impliquée dans sa communauté pour la promotion des femmes avocates. Elle a également représenté McCarthy Tétrault sur le groupe Panorama, l’initiative du Barreau du Québec pour la diversité ethnoculturelle dans la profession. Elle a également fondé la division Québec de la Fédération des avocats asiatiques canadiens (FACL) pour promouvoir la représentation des avocat(e)s asiatiques alors que la carrière juridique n’est pas un choix traditionnellement encouragé au sein de ce groupe.
Avant son admission au Barreau en 2011, Me Nguyen a œuvré dans le domaine des relations internationales et elle a participé à des missions commerciales gouvernementales en Asie et en Afrique. Elle détient également un baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal et le diplôme international de l’Institut d’Études Politiques de Paris.
Frédéric Pérodeau est juge de la Cour supérieure du Québec depuis décembre 2020. Il y occupe les fonctions de juge coordonnateur des chambres civile et familiale du district de Montréal depuis novembre 2022.
Monsieur le juge Pérodeau a été admis au Barreau du Québec en 1998 après avoir obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal où il s’est vu décerner la médaille de la Faculté. Il est également titulaire d’une maîtrise en droit des affaires de la même université et d’un baccalauréat en économique de l’Université du Québec à Montréal. Il détient les titres d’administrateur de sociétés certifié (ASC) et de juriste d’entreprises agréé (JEA.C).
Il a entrepris sa carrière au sein du cabinet McCarthy Tétrault, dont il est devenu associé en 2005. Il y a pratiqué dans les domaines du litige civil et commercial et de la responsabilité professionnelle. Au moment de sa nomination à la Cour supérieure, il était surintendant de l’assistance aux clientèles et de l’encadrement de la distribution à l’Autorité des marchés financiers, au sein de laquelle il a aussi occupé les fonctions de directeur principal des enquêtes et de directeur du contentieux.
Très engagé dans sa communauté et auprès de la profession juridique, monsieur le juge Pérodeau a notamment présidé le comité de l’inspection professionnelle du Barreau du Québec et a été membre de son comité d’accès à la profession. Il a été président national de l’Association canadienne des conseillers et conseillères juridiques d’entreprise, membre du conseil d’administration de l’Association du Barreau canadien et membre du comité exécutif de sa division Québec.
Me Laurent Fréchette a été désigné en octobre 2021 par la Chambre des notaires du Québec pour agir à titre de membre-invité au sein du conseil d’administration du CAIJ.
Me Fréchette est notaire émérite. Depuis 2014, il est autorisé à porter le titre de TEP à titre de membre de la Society of Trust and Estate Practitionners (STEP). Auparavant, de 2001 à 2014, il a détenu également le titre de planificateur financier.
Faisant figure d’autorité dans la transmission de patrimoine au bénéfice de personnes neurodivergentes en situation de vulnérabilité, Me Fréchette exerce principalement en droit des fiducies et en planification testamentaire et fiscale auprès des familles de ces personnes. Il est régulièrement consulté par la communauté notariale, les intervenants financiers et les médias au sujet du Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI), du Programme de solidarité sociale et des Crédits d’impôt pour personne handicapée (CIPH).
Membre du Conseil d’administration de la Chambre des notaires du Québec depuis 2014, il en préside actuellement son Comité d’attribution d’aide financière.
Le notaire Fréchette fut membre du Groupe d’experts nommé par le ministre de la Santé pour examiner l’applicabilité de l’Aide Médicale à Mourir dans un contexte d’inaptitude, lequel a précédé le dépôt du Projet de loi 38 modifiant la Loi concernant les soins de vie et d’autres dispositions législatives.
Me Fréchette a été invité à prendre la parole à la Conférence conjointe de la Commission Européenne et de HCCH pour la protection transfrontalière des personnes vulnérables tenue au Parlement Européen en décembre 2018.
Pendant neuf ans, il a été chargé de cours au programme d’Études supérieures en droit notarial de l’Université de Sherbrooke.
Enfin, Me Fréchette est associé senior de l’étude HOGUE FORTIER FRÉCHETTE INC.
Le CAIJ est l’œuvre de bâtisseurs établis dans la communauté juridique et reconnus comme des pionniers qui ont milité pour se doter d’un outil afin d’assurer l’accessibilité et la qualité de l’information juridique pour tous. Toujours engagés envers le CAIJ, les anciens présidents améliorent sans cesse l’accès à la justice et façonnent l’avenir de la pratique du droit par leur leadership participatif.
Des administrateurs établis dans la communauté juridique.
Assurer la transparence et la reddition de comptes du CAIJ