Nouvelles du CAIJ
  • Dans la communauté
  • À propos du CAIJ

"On s'engage à obtenir des résultats" - Mot de la directrice générale

28 juin 2018

"Pour faire avancer la modernisation de la justice au Québec, mettons ensemble toutes nos idées et nos ressources."

Me Nancy J. Trudel
est directrice générale du CAIJ depuis avril 2016.

Dans notre dernier rapport annuel, elle invite les membres du CAIJ à communiquer avec notre équipe à tout moment.

Nous sommes à votre écoute. Donnez-nous votre avis, exprimez vos besoins! Ensemble, faisons avancer la communauté juridique et la justice.

RA2017-2018_P8
-------------------------------------------------------------------------
ON S'ENGAGE À OBTENIR DES RÉSULTATS

Chers membres,

Nous ne pouvons pas réduire le droit à sa plus simple expression. La révolution technologique en cours ne prévaut pas sur le contenu ni sur les qualités indispensables aux professionnels juridiques. La loi, la jurisprudence et la doctrine à jour doivent rester facilement et rapidement accessibles, peu importe les outils utilisés. Ma deuxième année à titre de directrice générale me confirme que le CAIJ est votre partenaire de travail idéal. Le plan stratégique adopté l’an passé se traduit en une omniprésence de l’organisation à vos côtés.

Comptant près de 52 000 titres en bibliothèque et en ligne, le CAIJ est l’une des sources d’accès à l’information juridique les plus exhaustives en Amérique du Nord. Établies dans plus des trois quarts des palais et points de service de justice du Québec, nos ressources physiques font l'objet d’un réaménagement pour devenir des centres d'affaires où travailler. La modernisation de nos bases de connaissances peut contribuer à rattraper le retard numérique du système judiciaire. Notre nouveau service de clavardage est un point de départ à vos recherches juridiques. Quant aux séances de formation, nous travaillons à les adapter à vos domaines de pratique.

Afin d’assurer la qualité du service et du contenu partout, l’équipe du CAIJ s’organise maintenant autour de trois expertises : le soutien professionnel, l’information juridique et les technologies. Comme membre, vous profitez de notre efficacité en obtenant plus rapidement des résultats de recherche toujours plus pertinents, ce qui vous fait gagner du temps.

Dans un contexte de complexification des façons de faire, il faut se rappeler que le CAIJ est né d’une volonté commune de créer une structure de l’information juridique efficace et performante. En tant que courtier, le CAIJ se préoccupe autant de l’information qu’il rend accessible que des utilisateurs qui en ont besoin.

Plus que jamais, le CAIJ s’implique dans la communauté juridique. C'est un réel plaisir pour mon équipe et moi-même de participer à tous les événements majeurs pour comprendre vos enjeux et vos besoins. J’ai notamment pris et redirigé les appels des citoyens lors de la Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal à nos bureaux administratifs la fin de semaine des 14 et 15 octobre 2017.

N’hésitez jamais à communiquer avec l’équipe! Vos commentaires et notre vigie en continu garantissent la pertinence de nos outils et services. Pour faire avancer la modernisation de la justice au Québec, mettons ensemble toutes nos idées et nos ressources.

MeNancyJTrudel
Me Nancy J. Trudel, Avocate, M.B.A., Adm. a.
Directrice générale
-------------------------------------------------------------------------
 
Pour en savoir plus sur nos engagements en faveur d'une communauté unie et d'un système de justice moderne et accessible, consultez notre rapport annuel!

Consulter le rapport annuel 2017-2018 du CAIJ