Mission

Le Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ) est un organisme à but non lucratif créé en décembre 2001 dans le but de faciliter l’accès à l’information juridique pour l’ensemble de la profession. Le CAIJ est un organisme associé au Barreau du Québec. Il est la plus grande source d’accès à l'information juridique au Québec et figure parmi les plus importantes en Amérique du Nord.

Sa mission est de rendre accessible en priorité aux membres du Barreau du Québec et de la magistrature l’information juridique disponible et s’assurer que l’accès soit le même, quel que soit l’emplacement géographique et ce, peu importe l’environnement de travail. Son défi est de réduire le temps, les efforts et les coûts de recherche associés à l'exercice du droit.

D'abord et avant tout au service des membres du Barreau du Québec et de la magistrature, le CAIJ dessert également les étudiants de l’École du Barreau et les membres du personnel à l’emploi d’un avocat tels que les bibliothécaires, techniciens, stagiaires et étudiants en droit.

Le CAIJ exploite un réseau de 40 bibliothèques de droit réparties dans les palais de justice de la province. Il offre également des outils de recherche en ligne (la suite JuriBistroMD), un service de recherche et un service de formation.

Qu’il s’agisse de documents imprimés ou de données électroniques, de législation, de jurisprudence ou de doctrine, le site www.caij.qc.ca est la porte d’entrée pour vous permettre de trouver l’information que vous recherchez.  Notre objectif est de simplifier vos recherches juridiques !

Membres

Sont membres du CAIJ :

  • les avocats membres du Barreau du Québec,
  • les juges de la magistrature du Québec,
  • les stagiaires en droit et les étudiants de l’École du Barreau,
  • les personnes à l'emploi d'un cabinet ou d'un service juridique, cautionnées par leur employeur.

D'autres catégories de personnes peuvent devenir membres. Dans ce cas, des frais annuels de cotisation sont exigés.

Les membres du CAIJ ont une carte leur permettant d’utiliser les services du CAIJ. Pour demander ou remplacer une carte, consulter la page Demande de carte / remplacement de carte.


Carte CAIJ

Membre du CAIJ

Sans frais

Personne à l'emploi d'un cabinet ou d'un service juridique

Sans frais avec caution écrite d'un avocat ou d'un juge

Étudiant de l'École du Barreau

Sans frais

Avocat d'un autre barreau que le Barreau du Québec

450 $ / année

Avocat retraité

Même cotisation qu'un avocat régulier

Autre - non avocat

880 $ / année

Remplacement d'une carte perdue ou abîmée

20 $

Tarification des services en vigueur à compter du 1er Juin 2015.
Les taxes sont en sus.

Structure organisationnelle

Organigramme du CAIJ

Historique

En avril 2001, le Barreau de Montréal, le Barreau de Québec, l’Association des avocats et avocates de province (AAP), le Réseau d’information juridique du Québec (RIJQ) et le Barreau du Québec signent un protocole d’entente en vue de fusionner leurs 37 bibliothèques juridiques.

Les Barreaux de Montréal et Québec versent, le 1er décembre 2001, tous les actifs liés à leur bibliothèque respective dans une nouvelle entité appelée le Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ). Par la suite, cette nouvelle entité fusionne avec le RIJQ pour former officiellement le Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ) dont les lettres patentes de fusion sont émises le 6 décembre 2001.

Le CAIJ est un organisme sans but lucratif constitué en vertu de la Partie III de la Loi sur les compagnies du Québec. Sa création avait pour objectif de répondre aux impératifs contemporains en matière d’accès à l’information juridique. Ces impératifs avaient été en grande partie identifiés dans le rapport intitulé La pratique du droit au Québec et l’avenir de la profession publié par le Barreau du Québec en 1996.

La création du CAIJ constituait un élément important de la stratégie du Barreau du Québec et de ses partenaires afin de permettre aux avocates et avocats de composer avec une masse importante d’information complexe et d’y accéder rapidement.

Fondements

Les principaux fondements du CAIJ sont :

  • un énoncé clair de la mission de l’organisation qui propose une vision de son développement et des mécanismes pour sa diffusion;
  • un énoncé portant sur la philosophie de gestion de l’organisation;
  • une structure organisationnelle légère et flexible qui privilégie la responsabilité et l’imputabilité et minimise la bureaucratie et la technocratie;
  • l’utilisation d’outils de gestion (principalement le Plan stratégique de développement, le Plan d’action et le Plan de communication) et une gestion qui fait preuve de rigueur dans le respect des orientations, des objectifs et de l’imputabilité;
  • une approche « clientèle » pour mettre le client au cœur de l’organisation;
  • une préoccupation constante de demeurer « centré sur la mission » afin d’y concentrer les expertises et les compétences tout en confiant en sous-traitance les activités qui relèvent d’une expertise « externe » pour pouvoir accéder aux meilleures ressources disponibles dans des domaines spécialisés;
  • le fait de privilégier, au niveau de la direction, les compétences et expertises en matière de gestion administrative et de l’information qui sont directement en lien avec la mission.

Partenaires

Le CAIJ peut compter sur l'indispensable contribution de ses partenaires d'affaires, tous pleinement engagés dans son succès. Il s'agit du Barreau du Québec Lien vers un site externe, de l'École du Barreau du Québec Lien vers un site externe, du Barreau de Montréal Lien vers un site externe, du Barreau de Québec Lien vers un site externe, de l'Association des avocats et avocates de province Lien vers un site externeet de l’Association du Jeune Barreau de Montréal Lien vers un site externe.

Le CAIJ a aussi créé des liens avec plusieurs autres organismes, notamment le Conseil de la magistrature du Québec Lien vers un site externe, le ministère de la Justice du Québec Lien vers un site externe, le ministère de la Justice du Canada Lien vers un site externeet les grandes bibliothèques de droit.

Ces alliances stratégiques sont essentielles à l'atteinte des objectifs du CAIJ. Leur développement sur une base continue assure le renouvellement des ressources et facilite un accès encore plus vaste à l'information juridique

Réalisations

Depuis sa création, le CAIJ a mis en place un ensemble d'infrastructures et de services destinés à remplir la mission qui lui a été confiée. Une grande partie de ces réalisations suit l'évolution des technologies de l'information. Dans ce contexte, le développement du CAIJ repose sur trois axes principaux, définis progressivement de 2001 à aujourd'hui et s'enrichissant mutuellement :

  • CAIJ des contenants (2001> ) : modernisation des bibliothèques et de l'infrastructure technologique, lancement du site Internet et début de la suite JuriBistroMD avec son premier outil, le catalogue de bibliothèques BIBLIO.
  • CAIJ des contenus (2003> ) : enrichissement du site Internet et de la suite JuriBistroMD grâce à des outils de recherche et de veille juridique (CONCERTO, THEMA, qui devient Actualités juridiques, TOPO) et grâce à la mise en ligne de doctrine en texte intégral, en partenariat avec le Barreau du Québec et, depuis 2011, avec les éditions Wilson & Lafleur ("Publications du Barreau", qui devient eDOCTRINE).
  • CAIJ de la connaissance (2010> ) : développement, notamment à travers le moteur de recherche JuriBistroMD UNIK, d'une nouvelle approche de la recherche juridique, et ce grâce à des  technologies de pointe, telles que la recherche à facettes, l'analyse sémantique et l'extraction de données (eQUANTUM).
La ligne du temps ci-dessous illustre ces principales étapes et les réalisations du CAIJ de 2001 à 2013 :
Le CAIJ de 2001 à 2013