À propos du CAIJ
Le CAIJ est l’incontournable ressource de savoir juridique de tous les membres de la communauté juridique. Il est fier de contribuer à la démocratisation de la justice en améliorant l’accès au savoir juridique.
Mission
La réussite de nos membres!
Rendre accessible le savoir juridique aux membres du CAIJ, sous toutes ses formes, et ce, peu importe l’environnement de travail en offrant des solutions innovantes adaptées à leurs besoins.
Vision
Partenaire de confiance au cœur de la communauté juridique offrant à ses membres un accès inégalé au savoir juridique de qualité ainsi qu’une expérience de recherche optimisée intégrant les avancées technologiques.
Valeurs
Agilité
Confiance
Fierté
Collaboration
Historique
Le CAIJ est né en 2001 d’une volonté de créer une structure efficace et performante permettant aux juristes d’accéder à l’information juridique cruciale à leur pratique.
Au départ, le Barreau du Québec, le Réseau d’information juridique du Québec (RIJQ), l’Association des avocats et avocates de province (AAP), le Barreau de Montréal et le Barreau de Québec visaient à fusionner leurs 37 bibliothèques juridiques.
Au fil des années, par le biais de son site web, l’ajout de services et la conclusion d’ententes clés avec différents partenaires de l’industrie du savoir juridique, le CAIJ s’est imposé comme une ressource incontournable de savoir juridique.
Près de 25 ans plus tard, fort de cette vision et grâce à sa tradition d’excellence en matière de services clients, le CAIJ dessert maintenant l’ensemble de la communauté juridique et offre une gamme de produits et services permettant d’accéder à de l’information juridique de qualité, sous toutes ses formes.
Évolution du CAIJ
2001-2004
CAIJ des contenants
Fusion des bibliothèques juridiques, création et enrichissement du site internet.
2004-2010
CAIJ des contenus
Développement et organisation des collections en ligne et dans les bibliothèques, affirmation comme principale source de doctrine en ligne au Québec.
2010-2016
CAIJ de la connaissance
Construction d’une expertise multidisciplinaire et création de contenus à valeur ajoutée.
2016-2021
CAIJ des communications
Renforcement et personnalisation des relations avec les membres et avec les partenaires actuels et potentiels.
2021-2024
CAIJ de la communauté
Élargissement des services pour soutenir la communauté juridique pendant la pandémie, accélération de la transformation numérique et consolidation du rôle fédérateur.
Pour 2024-2027, le CAIJ s’engage dans une approche axée sur la création de valeur.
La valeur ajoutée du CAIJ réside dans sa capacité à se renouveler en proposant une offre adaptée aux attentes évolutives de ses membres, renforçant ainsi la position de l’organisation en tant que partenaire de confiance au coeur de la communauté juridique.
Les travaux ayant menés à la fondation du CAIJ racontent une histoire passionnante. Il est possible de remonter le fil du temps par l’entremise des travaux du Lieutenant-gouverneur du Québec, avocat et historien de formation, l’honorable J. Michel Doyon, c.r., Ph. D., Ad. E.